+ Toutes les playlists

Jack Saloon: un resto-bar qui rock dans le Vieux-Montréal!

Crédit photo : Sophie Ginoux
Jack Saloon: un resto-bar qui rock dans le Vieux-Montréal!
Si vous aimez le rock live et la ville de Québec, vous avez sans doute déjà rendu visite au Jack Saloon de la Grande-Allée. Connu pour sa programmation musicale éclatée, son décor western étudié, mais aussi pour sa carte de petits plats à dévorer seul ou à plusieurs, le Jack a connu très rapidement un succès fou qui ne se dément toujours pas. Forts de cette réussite, les quatre partenaires des tous débuts ont décidé de propager la bonne nouvelle vers Montréal, tout d’abord en ouvrant une première succursale au Dix30, puis une seconde tout récemment dans une bâtisse ancestrale du Vieux-Montréal. Et c’est vraiment à cet endroit que le concept du Jack Saloon – dont la devise est « Sex, Jack & Rock’n roll » – a été le plus poussé, avec un resto-bar au rez-de-chaussée et un bar-spectacles au sous-sol.

Crédit photo Jack Saloon

Ce qui nous saute tout d’abord aux yeux au Jack Saloon, c’est son décorum incroyable réalisé par la firme de design Surface Jalouse. Au resto, on nous invite à nous immerger dans la Guerre de Sécession américaine, avec des atmosphères distinctives du Nord et du Sud. Une volée de marches plus bas, c’est un hybride entre une ancienne maison close et un lieu de culte un brin satanique qui nous accueille. C’est simple, on passerait des heures à admirer tous les détails de ce magnifique décor, y compris aux toilettes!
Crédit pĥoto Jack SaloonCrédit photo Sophie Ginoux
Crédit photo Sophie Ginoux
Vous avez vu ces toilettes? On veut les mêmes!
Crédit photo Sophie Ginoux

Mais on a faim et soif, alors on saute sur la carte des alcools de l’établissement, pour se rendre compte qu’ici, en plus de cocktails signature bien travaillés, comme le populaire « Limonade sanglante », fait de Sky vodka, jus de citron, limonade et coulis de fraise, et présenté dans un verre dont la forme évoque une canette de bière, on peut aussi jeter son dévolu sur une cinquantaine de vins.

Crédit photo Sophie Ginoux

Mais ce n’est pas du tout l’ambition du chef et copropriétaire Dave (Struggle) Boudreau, qui a troqué la scène punk pour les fourneaux avec une touche tout à fait personnelle en cuisine, à la fois d’inspiration française, texane et voyageuse. « Faire ce que j’aime, c’est la force du resto, je pense ». Et ce que ce chef aime, c’est exalter les papilles avec des combinaisons tranchées de goûts et de textures, ainsi que remplir les estomacs à satiété. C’est donc en portions généreuses et, il faut le souligner, à des prix vraiment accessibles que les clients du bar-spectacle du sous-sol peuvent grignoter plusieurs variations de nachos, tandis qu’au restaurant du dessus, le menu décline les tartares, les viandes marinées et grillées, ainsi que les spécialités réconfortantes.
Crédit photo Jack Saloon
Crédit photo Jack Saloon

On peut parfois être un peu confondu par l’importance des assaisonnements, qui masquent l’ingrédient de base du plat, mais on trouve aussi de belles réussites, à l’image du tartare de thon, au goût franc et bien balancé avec une émulsion au sésame, citron et chipotle. Nos compliments aussi au Mac and cheese aux six fromages, profondément gourmand, ainsi qu’au décadent (oui, oui) saumon mariné et laqué au Jack Daniels, au chipotle et à l’érable, puis cuit sur une planche de cèdre.
Échantillon de plusieurs plats à la carte du Jack Saloon
Crédit photo Sophie Ginoux

Finalement, le Jack Saloon est tout à fait recommandable pour manger tranquillement, comme pour boire un verre ou fêter jusqu’à tard. Un super concept!

Jack Saloon
262, rue Saint-Paul Est, Montréal
514 564-7980
www.jacksaloon.com