Aller au contenu
La pièce «Le coeur animal» évoque la douleur d’un amour pas comme les autres
Crédit: La Chapelle scènes contemporaines
Laura et Thomas sont subjugués par une profonde admiration mutuelle. Ils forment un tout indissociable fait de rires, de danses, d'étreintes et d'amour avec un grand A. Frère et soeur, leur amour incompris et imparfait fait débat dans les esprits. À cela, la pièce Le coeur animal répond: «Le monde est plus vaste que ce que vous connaissez déjà». 

Écrit par la chanteuse et comédienne Nadia Essadiqi (connue sous le nom de scène La Bronze), Le coeur animal nous fait vibrer par le rythme soutenu des battements de l'amour. Des dialogues lourds de sens, mais justement employés nous renvoient à des sentiments à la fois poignants et complètement loufoques, agrémentés d'un humour qui déshinibe le sujet abordé. 
Marc-André Goulet
Laura (Essadiqi) et Thomas (Julien Lemire) nous entraînent dans leur bulle d'amour «qui n'a pas de mots» à travers des chorégraphies dansées et autres péripéties. Deux adolescents qui boivent mutuellement leurs paroles tentent de mener un combat digne des tragédies grecques. Le dilemme nous fait réfléchir sur les relations humaines, l'éthique et la liberté individuelle. Après tout, on peut bien aimer qui on veut, non?  

Mis en scène par Ariane Castellanos, le spectacle se déploie dans un décor épuré, qui laisse place aux paroles criées ou chuchotées ainsi qu'aux corps épris des deux amants. La salle à l'ambiance tamisée est agréablement mise en lumière par des spots qui créent de jolis jeux d'ombres. Une projection à l'arrière des comédiens nous fait rire et nous tient en haleine. On ne s'ennuie pas une seule seconde.

L'épopée infernale de Laura et Thomas, évoquée par le biais de textes à la fois tristement poétiques et drôles, ne vous laissa pas indiférent. Au final, ont-ils le droit d'exister dans leur «pas de mots»? 

Le coeur animal 
Jusqu’au 1er novembre 2014 | Théâtre La Chapelle
Plus de contenu