+ Toutes les playlists

Comment préparer une soirée accord mets-whisky avec tes chums

Crédit photo : Shutterstock
Comment préparer une soirée accord mets-whisky avec tes chums

Pour faire changement des traditionnels accords mets/vin, pourquoi ne pas organiser un souper autour du whisky ? On t’a préparé quelques conseils pour faire de ta soirée un succès assuré.

Ton ambiance

Si on pense à la dégustation de whisky, on fait souvent allusion aux années 60, à l’ambiance taverne chic avec ses boiseries foncées, tapis luxueux et salle enfumée qui donnaient une vibe très classe à la dégustation de whisky. Tu n’as pas besoin de ta machine à vapeur digne d’un show rock pour faire de l’ambiance : un éclairage doux et un décor sobre suffiront. Pour ta table, joue-la simple avec des couverts de qualité, des assiettes blanches avec le moins de fioritures possibles et des verres à whisky. Clean and simple.  
 
Ta musique
La musique est un aspect crucial de n’importe quel souper/tasting qui se respecte. Même s’il y en a toujours un qui veut s’amuser à jouer les DJs peu importe les circonstances («écoute cette nouvelle toune de 2 Chainz, mate !»), tu dois absolument  créer une playlist qui se mariera avec l’ambiance de ta soirée. On t’a sorti quelques pièces qui pourraient orienter ta liste de lecture !
 
Ton outfit
Tu peux bien porter ton jean usé et ton t-shirt promo que tu as reçu lors d’un colloque quelconque, mais la noblesse du whisky demande une certaine prestance. Alors n’hésite pas et suit up, même si ça se passe dans ton petit 3 ½ dans Hochelag’ (tout est dans l’ambiance, voir point 1 et 2).

Ta bouffe
C’est là que les choses se corsent. Que mange-t-on lors d’une dégustation de whisky ? Selon cet intéressant article du blogue Bière et Plaisirs, on suggère d’associer votre alcool avec :
 
  • des olives ou les plats utilisant leurs huiles
  • les charcuteries (jambon de parme, salami)
  • des produits fumés, que ce soit du poisson, de la viande et même, un cigare !
  • du poisson et des fruits de mer : huîtres fraîches (oui, oui !), pétoncles poêlés…
  • des noix
  • une assiette de fromages
  • des desserts aux saveurs prédominantes de caramel et de chocolat
 
Ton whisky
Bien entendu, ta soirée ne serait pas complète sans un bon assortiment de whisky à essayer avec divers mets. On commence avec un alcool plus doux et on termine avec les goûts plus rustiques. Par exemple, on peut commencer la dégustation avec un Canadian Club Premium  et ses saveurs épicées et boisées, pour ensuite  faire suivre par un CC Reserve vieillit 9 ans et terminer avec le CC Classic 12 ans.
 
Pour en savoir plus sur les produits Canadian Club, visitez le canadianclub.com.
T : @Canadian_Club
F : facebook.com/CanadianClubCanada