+ Toutes les playlists

Les 10 albums dans le vent à ne pas rater

Crédit photo : Photo promotionnelle
Les 10 albums dans le vent à ne pas rater
Envie d'un cocktail sonore bien dosé de rock garage, reggae dub, jazz, chanson et world? Cette playlist est pour toi, mélomane d'octobre en quête de carburant musical !
 
Réjouissant album danse et loufoque de Philippe Katerine et son Magnum, tout juste tombé dans les bacs. Monsieur «Sexy Cool» a même songé à son public canadien avec une pièce cadeau, Pendant qu'on fait l'amour. La fête continue avec la formation légendaire Massilia Sound System qui célèbre ses 30 ans avec un album intitulé Massilia. Un opus coup de poing, marqué par leur gnaque revendicatrice. Douce intrusion sur les chemins de la bohème et de la nostalgie en compagnie de Daran et son monde perdu pavé de poésie. 
Mara Tremblay nous a fait languir depuis presque six ans et revient en force avec son 6e album. À la manière des anges comporte 11 pièces alliant rock, pop et folk, autour de plusieurs comparses de l'artiste dont Antoine Gratton et Sunny Duval.
 
L'ambitieux projet La bande à Renaud, réunissant une pléiade d'artistes de l'Hexagone prêtant leur voix aux hymnes du chanteur loubard, se clôt avec son second volet. Cette fois-ci, pas de Coeur de Pirate pour entonner fadement Mistral Gagnant, à la bonne heure !
La comédienne Emmanuelle Seigner y chantonne en gamine rebelle Marche à l'ombre. Bernard Lavilliers, Thomas Dutronc, Nicola Sirkis et Olivia Ruiz sont du gang qui fait revivre quinze chansons de Renaud. Les fans de rock pesant se rueront sur le récent album du quatuor Weezer, "Everything Will Be Alright in the End". Le premier extrait, Bach to the Shack rappelle quelque peu l'excellente In the garage de leur fameux premier album turquoise. Un dixième album fidèle aux vibrations du groupe mené par l'éternel adolescent Rivers Cuomo. Escapade jazz avec la chanteuse Sonia Johnson, Lauréate du Juno Album jazz vocal de l'année 2012, Le coeur à l'endroit séduit par la qualité des textes et des arrangements musicaux. Trois artistes africains, Pierre Kwenders, Kuku et Vieux Farka Touré sont dans la mire des nouveautés avec leurs albums solo et le duo du guitariste malien et du pianiste israélien, Idan Raichel.


La bande à Renaud volet 2 (Universal) : sortie 27 octobre
Philippe Katerine / Magnum (Universal) : sortie 14 octobre
Mara Tremblay / À la manière des anges (Audiogram) : sortie 7 octobre
Weezer "Everything Will Be Alright in the End" (Universal) : sortie 30 septembre
Daran / Le monde perdu (Le mouvement des marées) : sortie 14 octobre
Pierre Kwenders / Le dernier empereur bantou (Bonsound) : sortie 14 octobre
Sonia Johnson / Le coeur à l'endroit (Les Productions Sonia Johnson) : sortie 7 octobre
Massilia Sound System / Massilia (Manivette Records) : sortie 21 octobre
The Touré-Raichel Collective - The Paris Session (Cumbancha): sortie 30 septembre
Kuku / Open Your Eyes While You Pray (Quart de lune) : sortie 1er octobre