+ Toutes les playlists

La star du burlesque, Scarlett James, présente ses lieux favoris à Montréal

Crédit photo : Nadèje Taront
La star du burlesque, Scarlett James, présente ses lieux favoris à Montréal
"Lorsque je suis arrivée à Montréal et que je racontais aux gens ce que je faisais dans la vie, il me fallait des heures pour expliquer ce qu'était le burlesque. Parfois c'était peine perdue et j'avais l'impression d'être incomprise. Aujourd'hui, on voit de plus en plus d'associations de danse burlesque se créer à Montréal et je suis fière d'avoir contribué à cela."  

À la tête du Festival Burlesque de Montréal, Scarlett James est un peu la star qu'on ne présente plus. C'est celle qu'on a hâte de voir clôturer les soirées burlesques dans l'un de ses shows, allongée sur un sofa Mae West ou encore s'arrosant dans une baignoire à son effigie. Au-delà du « strass et paillettes », Scarlett est une passionnée qui s'intéresse à tout ce qui est art et aime soutenir les artistes émergents. Amoureuse de la vie, de la danse et de Montréal, elle nous présente aujourd'hui ses cinq endroits préférés en ville.

1-) Kitchen Gallerie

« Je trouve ce restaurant fantastique, la nourriture y est merveilleuse. Il faut savoir que la bonne bouffe c'est très important pour moi et il est important de satisfaire mon palais. À la Kitchen Gallerie tout est beau, tout est bon, l'équipe est vraiment sympa. Je recommande. »

2-) Le quartier du Vieux-Montréal

« C'est vraiment difficile de ne proposer qu'un seul endroit à visiter dans le Vieux-Montréal, car j'aime beaucoup m'y promener. L'architecture est magnifique, il y a beaucoup de galeries d'art à voir. Ça me rappelle aussi beaucoup la France, où j'ai grandi dans le Morbihan. Je ressens cette nostalgie de l'Europe lorsque j'y suis. C'est un quartier très charmant où il y a beaucoup de belles choses à visiter et de restaurants à essayer. »

3-) Ballroom Dance Sport

« J'adore danser! En plus d'être mon métier, c'est aussi ma passion, c'est ce qui me rend heureuse. Dès que je le peux, j'y vais. J'y pratique entre autres le tango, la valse ou toute autre danse du style ball room. C'est un studio simple, mais très beau et les profs sont en plus très sympas. D'ailleurs c'est un bon endroit pour y faire des rencontres intéressantes. »

4-) Le quartier de Westmount

« Je vis dans ce quartier et encore une fois c'est difficile de ne donner qu'un seul endroit à voir tant on s'y sent bien! Il y a beaucoup de verdure, c'est comme la campagne en ville. J'aime m'y promener le soir avec mon chien. C'est un quartier tranquille et propre et les gens y sont respectueux et zen. On est près du Mont-Royal, donc en pleine nature et tout cela, sans être loin de la ville. Toutes les maisons sont différentes, avec du cachet et c'est vraiment agréable de s'y promener. »

5-) Salon Mascarade

« Si tu as besoin d'une chevelure magnifique, c'est là qu'il faut aller. Les coiffeurs font du très beau travail, en particulier Marie-Claude Grondin. C'est une artiste qui a beaucoup de talent. C'est un beau salon de quartier, avec une très bonne ambiance. C'est un peu le genre de salon de coiffure où on a misé dans le talent du staff plutôt que dans la déco. C'est très simple, mais on s'y sent bien. C'est d'ailleurs grâce aux talents de Marie-Claude que j'ai appris à faire mes coiffures pour mes soirs de représentations. »

En ce qui concerne ses projets futurs, on retrouvera bien évidemment Scarlett James lors de la sixième édition du Festival Burlesque de Montréal les 16,17 et 18 octobre, son plus gros projet, 'son bébé', comme elle aime à l'appeler. Elle travaille également sur des projets de shows corporatifs et sur l'ouverture de stages pour les prochains artistes qui marcheront sur ses traces.