+ Toutes les playlists

«PaparaGilles», petit frère d'«Infoman», le nouveau show tv à surveiller

Crédit photo : Alexandre Chabot
«PaparaGilles», petit frère d'«Infoman», le nouveau show tv à surveiller
Comme vous l’aurez sans doute deviné par son titre, PaparaGilles, la nouvelle émission d’ICI ARTV à l’humour déjanté, se veut une excursion dans le showbiz québécois. Produite et réalisée par la même équipe qu’Infoman, l’émission emprunte une esthétique et un ton similaires, bien qu’on quitte la politique cette fois pour explorer les coulisses de la culture. NIGHTLIFE.CA a interrogé MC Gilles sur le contenu de ce projet diffusé dès le 3 octobre.

D’entrée de jeu, MC Gilles reconnait que PaparaGilles est un successeur d’Infoman. Ce n’est pas un secret puisqu’«on ne peut pas se réinventer, explique-t-il. Dans le ton et dans l’esprit, ça se ressemble, mais l’accent est mis cette fois sur le volet culturel.» Si le programme de cette émission s’annonce flyé, ce n’est pas un hasard. «ICI ARTV voulait un show culturel décalé, ils ont fait appel à André Lavoie, le réalisateur d’Infoman, et ils nous ont donné carte blanche, ce qui est très rare en télé», souligne MC Gilles.

Une belle brochette de chroniqueurs vient s’ajouter à l’équipe de PaparaGilles. Pour animer la rubrique casse-cou, le dramaturge et comédien Fabien Cloutier nous raconte comment, par exemple, il se fait rejeter par une Pénélope McQuade hautaine dans les coulisses de son talk-show. Pour la chronique revue de presse, on retrouve Jean-René Dufort. Enfin, Katherine Levac, jeune diplômée de l’École nationale de l’humour nous fait mourir de rire lorsqu’elle nous fait part de «merveilles» dénichées au marché aux puces, comme le premier disque du groupe Mixmania! Mais le point culminant de l’émission est sans doute le Karaoké TV, pendant lequel les quatre animateurs se livrent à une interprétation d’une émission culte à la Paranormal

«On veut montrer ce que les autres ne montrent pas. Aller en coulisses, être non-complaisant dans un winnebago. Poser les questions que personne n’ose poser, comme, par exemple: le tapis du gala a été payé par qui?» MC Gilles fait référence au premier reportage du pilote dans lequel il se balade entre le Gala Artis et le Gala Les Olivier pour comparer la qualité de leurs carpettes.

Et qu’en est-il de cet adorable chien saucisse qui foule le tapis rouge, cellulaire au cou? «C’est mon chien, Pavlov; je me suis arrangé pour lui trouver un emploi, question de le traîner avec moi.» On en déduit que bien des aventures attendent le canin au courant des prochains épisodes…

Le concept se veut interactif et «très réseaux sociaux», précise MC Gilles. C’est pourquoi l’animateur invite le public à donner son avis sur le contenu de l’émission. «Le pilote, c’était pour sonder le public. On s’attend à recevoir des demandes spéciales, comme: Éric Lapointe est-t-il vraiment tout le temps sur la brosse, ou Véronique Cloutier est-t-elle vraiment fine dans vie?», explique-t-il. À suivre…

Avec beaucoup d’autodérision, cette émission trempera dans la recette éprouvée du Échos Vedettes, tout en promettant des bijoux de sketchs débridés!

PaparaGilles
Dès le vendredi 3 octobre à 22h30 sur les ondes d’ICI ARTV