+ Toutes les playlists

Top des expos à aller voir en octobre à Montréal

Crédit photo : Simon Hughes
Top des expos à aller voir en octobre à Montréal
Ce mois-ci, de nombreuses expositions sont à découvrir à Montréal. NIGHTLIFE.ca te propose un top des expos à aller voir absolument. Photographies, peintures, dessins... Très diversifiées, elles réunissent des oeuvres de nombreux artistes, qui ont fait preuve de créativité et d'originalité. Des surprises visuelles à aller contempler pendant le mois d'octobre.

La Biennale de Montréal 2014 - L'avenir (looking forward) Du 22 octobre 2014 au 4 janvier 2015 - MACMComme toujours, le MACM ne cesse de nous surprendre avec des expositions remarquables. À partir du 22 octobre, nous aurons le plaisir d'observer l'exposition L'avenir (looking forward), mettant en avant une réflexion sur l’histoire et l’état actuel de la prospective, en lien avec les développements récents en art contemporain. Toujours dans le cadre de la Biennale de Montréal, nous aurons aussi l'occasion de découvrir attentivement Homeless Projection de Krzysztof Wodiczko, du 8 octobre au 22 novembre 2014 sur la Place des Arts. Les corps et les voix des sans-abri du quartier animeront la façade du Théâtre Maisonneuve.

Six ghosts spell unknown alphabet Du 18 septembre au 25 octobre 2014 - Galerie Donald BrowneCette exposition est le fruit d'une collaboration entre six artistes norvégiens et canadiens, qui ont décidé de créer un récit transcontinental à travers des oeuvres sur papier réalisées à plusieurs mains, et échangées entre les artistes par voie postale depuis les villes de Trondheim, La Haye, l'Île Saltspring, Montréal, Toronto, Honefoss et Berlin. Ces esquisses créent un alphabet partagé entre les artistes.

Ils habitaient Moisie… d’Olivier Blouin | De juin à octobre 2014 - Maison de l’Architecture du QuébecLa Maison de l'Architecture du Québec nous propose de nombreuses expositions, dont celle d'Olivier BlouinIls habitaient Moisie... . Ces photographies représentent la résistance des habitants de Pointe de Moisie, une ville bientôt recouverte par le fleuve Saint-Laurent. Des images qui génèrent beaucoup d'émotions aux yeux des spectateurs. 

Simon HuguesDu 13 septembre au 1er novembre 2014 - Galerie DivisionÀ travers ses créations, Simon Hugues représente la région du nord du Canada avec réalisme et un brin humoristique. L'artiste Winnipégois utilise justement une technique spécifique grâce à l'aquarelle pour réaliser ses oeuvres, à la fois intrigantes et attractives à contempler.

Turn of century portraiture - Chris Buck Du 13 septembre au 5 octobre 2014 - Galerie Youn
Crédit photo: Chris Buck
Le célèbre photographe canadien, Chris Buck, expose ses photographies à la Galerie Youn. Les célébrités ont défilé devant son objectif, pour en faire des clichés devenus très connus dans le monde de la photographie. Dépêchez-vous, l'exposition se termine le 5 octobre!

The Enclave de Richard Mosse Du 16 octobre 2014 au 8 février 2015 - DHC/ART Fondation pour l’art contemporain
Crédit photo: Richard Mosse
Richard Mosse a décidé de montrer aux yeux de tous la situation actuelle en République démocratique du Congo ces dernières années, à la suite d'un conflit. Il nous offre donc l’occasion de reconsidérer ce que nous pensons savoir de la guerre. Des images à couper le souffle.

Surface Tension de ​Valérie BelinDu 16 octobre 2014 au 8 février 2015 - DHC/ART Fondation pour l’art contemporain
Crédit photo: Valérie Belin
​Valérie Belin prend des clichés et les retravaille afin d'obtenir des images utilisant chacune le concept de « tension superficielle ». Son travail est remarqué par sa capacité de considérer en profondeur la plasticité du médium, en explorant l’artifice et l’illusion ainsi que les notions de collection et de mise en espace. Entrez dans son univers dès le 16 octobre!