Aller au contenu
Un Bénabar mature et un brin nostalgique, sur son nouvel album «Inspiré de faits réels»
Crédit: Photo presse promotionnelle

Le Français Bénabar sortait ces dernières semaines, un nouvel et huitième album en carrière, intitulé «Inspiré de faits réels». À la première écoute de cet opus, on sent que le chansonnier (âgé de 45 ans!) dresse le bilan d'une première partie de sa vie. Au gré des paroles et des mélodies, une impression de nostalgie s'imprègne en nous.
 

NIGHTLIFE.CA: On sent que vous dressez un premier bilan sur ce nouvel album. Pourrait-on dire que «Inspiré de faits réels», est l'album de la maturité ?
 

Bénabar: Un petit peu, oui! Une façon de s’assumer et de savoir qui on est. Quand on a 45 ans, on se pose moins de questions sur soi-même, qu'à 20 !
 
NL: On vous écoute depuis vos débuts. Est-ce que la magnifique, mais si triste chanson Titouan, serait la suite de Y'a Une Fille Qu'Habite Chez Moi ?
 

B: Oui, on pourrait le dire. D’album en album et en fonction de l’âge, le personnage se transforme. Au début, il a  les préoccupations d'un célibataire qui drague, on entend ensuite une berceuse d'enfant, puis il commence a y avoir des divorces, etc.  J’essaie de faire en sorte que ce ne soit pas trop nombriliste, mais oui, ça suit mon parcours personnel. 

NL: D'ailleurs, cette chanson Titouan, nous a beaucoup fait penser à Manu de Renaud. Gravitait-elle dans votre environnement au moment de composer?
 

B. Non je n’avais pas ça en tête, mais c’est vrai que Renaud est une référence, comme Nougaro, Souchon, Brel et Joe Dassin. Quand on fait de la chanson française, c'est difficile de s'extraire de modèles comme ceux-ci, …, mais j'assume tout dans ma musique.
 
NL: On ressent une certaine nostalgie à l'écoute de l'abum. Tentez-vous de nous dire que plus la vie passe, plus le bilan s'assombrit?
 
B: Je suis de nature un peu sombre, tourmentée, donc j’essaie au contraire d’être optimiste dans ma façon de faire ma musique et d'offrir quelque chose de plus rigolo. Je tente de ne pas me complaire, car c'est en moi que de pleurer sur mon sort. Je lutte vraiment pour que ce soit joyeux aussi.

NL: En effet, on remarque une constante dualité entre la lumière et la pénombre dans vos créations. Si la musique est sombre, les paroles sont plus joyeuses. Et vice versa.

B: Je vous félicite pour votre analyse! (Rires) On a particulièrement travaillé cet aspect sur l'album. Je me méfie du pathos et de la complaisance, dans un sens ou dans l'autre. Jaime bien quand on a un peu le cul entre deux chaises! (Rires)
 
NL: Nous sommes le Guide la vie urbaine à Montréal. Vous y êtes venu en tournée quelques fois. Quels sont vos endroits préférés en ville?
 
B: Je n'ai pas un endroit en tête, car je ne suis pas resté assez longtemps pour m’attacher sentimentalement à des lieux, mais je trouve qu’on mange bien à Montréal. On a essayé plusieurs restos et c’est une des raisons pourquoi j'aimerais revenir, car cest tellement important pour moi la bouffe ! (Rires)

Je suis très militant de revenir au Québec. Cest une volonté de ma part que de continuer cette petite conversation avec le public québécois.

On le souhaite qu'il revienne au plus vite!
 
Bénabar sera en tournée en France dès février 2015.
Toutes les informations

Plus de contenu