+ Toutes les playlists

Festival Martinique Gourmande : une explosion de saveurs à Montréal… et une recette en prime!

Crédit photo : Sophie Ginoux
Festival Martinique Gourmande : une explosion de saveurs à Montréal… et une recette en prime!
« Cric! Crac! La cour dort-elle? » Voici la petite expression, inspirée de la formule rituelle utilisée par les conteurs créoles, et accompagnée d’un délicieux cocktail au rhum comme les Martiniquais en ont le secret, qui a marqué l’arrivée de la septième édition du Festival Martinique Gourmande dans notre ville.
 
Cocktail et bouchées martiniquaises au Renoir. Un menu spécial sera disponible pendant toute la durée de Martinique Gourmande sur place.
Crédit photo Sophie Ginoux

Concrètement, les saveurs martiniquaises coloreront le menu de 28 bars, restaurants et commerces gourmands montréalais jusqu’au 28 septembre. Que pourra-t-on déguster? Chaque établissement a sa propre vision de cette gastronomie insulaire où le poisson, les fruits de mer, les grillades, les fruits et légumes ont une place de choix. Sans oublier les épices, qui peuvent vous titiller la langue ou vous enflammer la bouche selon les spécialités.
 
Queues de crevettes des îles
Crédit photo Sophie Ginoux
 
Dés de thon braisés (et pimentés) à la mangue
Crédit photo Sophie Ginoux

Le porte-parole de l’événement et chef-propriétaire de deux restaurants en Martinique, Guy Ferdinand, que l’on remarque autant pour son port du short – « Je cuisine sur la plage à longueur d’année », explique-t-il – que pour son talent derrière les fourneaux a donné le ton au début du festival en réalisant des démonstrations culinaires. Mais d’autres événements spéciaux ponctueront l’événement Martinique Gourmande, dont une dégustation de ti-punch et d’accras le 25 septembre au Bistro Cocagne avec la participation de Paul Simier. Toutes les informations sur le festival peuvent être trouvées sur le site www.lamartinique.ca!
 
Le chef Guy Ferdinand en pleine démonstration culinaire
Crédit photo Sophie Ginoux
 
Et comme la gastronomie martiniquaise peut aussi rayonner dans votre cuisine, voici une recette locale ! Bon appétit!
 

Crédit photo Martinique Gourmande

Accras de crevettes
 
Pour 8 à 10 personnes

Ingrédients
- 200 g de farine
- 500 g de crevettes (non décortiquées)
- 1 petit bouquet de ciboulette
- 1 brin de persil
- du piment antillais (facultatif - environ 1/4)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 gousse d'ail
- sel et poivre
- huile pour la friture 

Préparation
- Hachez finement les herbes, décortiquez les crevettes et les couper en morceaux.
- Dans un saladier, mélangez la farine, 20cl d'eau, les herbes et le piment. Mélangez de façon à avoir un mélange homogène. Ajoutez les crevettes et la levure et mélangez. Laissez reposer 30 minutes.
- Faites chauffer l'huile. Lorsqu'elle est bien chaude, déposez des petites noix de pates avec une cuillère à café. Sortez les accras lorsqu'ils sont bien dorés et mettez-les à égoutter sur du papier absorbant.
- Servez chaud. Le mieux est de les faire au dernier moment pour qu'ils soient croustillants.