+ Toutes les playlists

Le nouveau Hà, Bia Hoi inspirant et inspiré rue Mont-Royal

Crédit photo : Restaurant Hà
Le nouveau Hà, Bia Hoi inspirant et inspiré rue Mont-Royal
Avez-vous déjà rencontré monsieur Hà? Et avez-vous déjà goûté à sa cuisine? Tous ceux qui l’ont fait s’en souviennent immanquablement. Non que ce chef originaire du Vietnam ait révolutionné le genre, mais sa philosophie du produit simple et de qualité, cuisiné avec justesse et sans artifices, a marqué tout autant que son incroyable présence plusieurs générations de visiteurs du restaurant Souvenirs d’Indochine, qu’il a ouvert en 1993 juste en face du parc Jeanne-Mance.
 
Crédit photo: restaurant Souvenirs d'Indochine

Mais voilà, la vie de chef-propriétaire est épuisante, et au bout de 21 ans, monsieur Hà était fatigué. Une fatigue dont il s’est confié un peu par hasard, un beau soir de 2013 qu’il faisait un traiteur sur la Rive Nord. Et coïncidence oblige, il s’est alors vu proposer le rachat de son restaurant par un petit groupe constitué de Nicolas Urli, Francisco Randez et Flore-Anne Ducharme.
 
L'équipe à la tête du Hà
Crédit photo: Restaurant Hà

Choc de générations? Eh bien non, pas du tout, puisque monsieur Hà adore le contact des jeunes – « Ils m’apprennent tellement! », dit-il –. Et puisque les jeunes en question ont accompagné pas à pas le chef avec un respect indéniable. Le résultat est tangible : entièrement modernisé avec des touches asiatiques discrètes, flanqué d’une jolie terrasse et dégageant une atmosphère de Bia Hoi (petits pubs de quartier vietnamiens), le Hà attire déjà, après une semaine d’ouverture, une clientèle nombreuse et éclectique, dont plusieurs personnalités québécoises.

Terrasse du Restaurant Hà
Crédit photo: Restaurant Hà

Le menu compte moins de choix qu’avant, mais est suffisamment fourni pour contenter autant les amateurs de rouleaux impériaux, que ceux de tataki de bœuf ou de soupe tonkinoise. Et quel plaisir se dessine sur les visages à chaque bouchée de ces plats! À la fois simples et raffinés, ils sont colorés, parfumés, parfaitement assaisonnés et cuisinés. En un mot, savoureux. Avec la petite touche magique de monsieur Hà d’un côté, et celle audacieuse de son nouveau collègue en cuisine, le laotien Ross Louangsignotha, de l'autre.
 
Soupe tonkinoise et Laksa
Crédit photo: Sophie Ginoux

Rouleaux impériaux
Crédit photo: Sophie Ginoux

Tataki de boeuf
Crédit photo: Sophie Ginoux

La nouvelle carte fait aussi plus de place aux boissons – « Je suis un gars de bar, que voulez-vous », avoue Francisco en souriant -, sous forme de cocktails avec ou sans alcool aux influences asiatiques, de thés, de vins et spiritueux, ainsi que de bières, dont une bière blonde légère typiquement asiatique brassée spécialement pour le Hà par Boréal.

Cocktail sans alcool Red Light, au thé vert, à la purée de framboises et aux perles de tapioca
Crédit photo: Sophie Ginoux

Alors, convaincant, le nouveau Hà? Oui, sans hésitation. On ressort de l’établissement repu et ravi. Et pour peu qu’on ait la chance de croiser le chemin de l’inspirant monsieur Hà l’espace de quelques minutes, on en ressort aussi grandi.
 
Restaurant Hà | 243, avenue du Mont-Royal Ouest, Montréal
(514) 848-0336