Aller au contenu
5 grands noms qui valent le détour au Comiccon de Montréal ce week-end
Crédit: Matt Smith dans Doctor Who (Crédit: BBC)

C’est du 12 au 14 septembre qu’a lieu le Comiccon de Montréal, grand-messe des amateurs de culture «geek» de la province. L’affluence de ce type d’événement est en hausse depuis plusieurs années, portée par la popularité monstre des divers véhicules Marvel/DC et le succès de séries télé telles que Game of Thrones et Walking Dead. Si le Comiccon de Montréal ne rivalise pas encore avec le San Diego Comiccon — mecque ultime de la «nerditude» mondiale —, la mouture 2014 présente quelques grands noms qui valent le détour. Nous vous présentons les événements qui ont retenu notre attention.
 
1. Sir Patrick Stewart (Star Trek: The Next Generation, X-Men)
Sir Patrick Stewart peut se targuer d’avoir effectué ce qu’une poignée d’acteurs accomplissent au cours de leur carrière, et ce, deux fois plutôt qu’une. En effet, l’artiste britannique de formation shakespearienne a incarné deux rôles mythiques de la culture populaire contemporaine: celui du capitaine Jean-Luc Picard dans la série Star Trek et celui du professeur Charles Xavier dans la série X-Men. Vous aurez la chance de l’entendre discuter de son parcours, accompagné de plusieurs membres de la distribution de Star Trek: TNG, lors de l’événement Star Trek TNG – Engaged, qui a lieu le samedi 13 septembre, à 18h.
 
2. Matt Smith (Doctor Who)
C’est en 1963 que la série télévisée anglaise Dr. Who fait son apparition sur les ondes de la BBC. Depuis, douze acteurs se sont succédés afin d’incarner le légendaire docteur qui explore l’espace et le temps à l’aide du Tardis, son fidèle vaisseau spatial à l’apparence d’une cabine de police british. Matt Smith a eu la chance, en 2010, de devenir le onzième (et plus jeune) docteur de la série. Il a tenu le rôle avec brio, de 2010 à 2013, pour ensuite laisser sa place à une nouvelle incarnation de l’aventurier. Il discutera de ses nombreux périples dans le cadre de l’événement The Hour of the Doctor, dimanche le 14 septembre, à 17h.
 
3. Les morts-vivants sont à l’honneur
L’engouement général pour le phénomène des morts-vivants fait en sorte que ce style d’horreur sera très bien représenté dans le cadre de la convention. Vous pourrez d’abord entendre George A. Romero, le grand pionnier de l’aventure zombie, rendu célèbre en 1968 avec la parution de son film La nuit des morts-vivants (Night of the Living Dead).  Pour ceux qui préfèrent les trucs un peu plus actuels, trois acteurs de la série culte Walking Dead seront sur place afin de signer des autographes et de rencontrer le public. Il s’agit de Norman Reedus qui joue le rôle de Daryl Dixon, d’Emily Kinney qui incarne Beth Greene, et de Lawrence Gilliard Jr. qui interprète le rôle de Bob Stookey.
 
4. Billy Boyd (Lord of the Rings)
L’Écossais Billy Boyd est propulsé au devant de la scène internationale au début des années 2000, avec la parution de la trilogie du Seigneur des anneaux. L’acteur se glisse dans la peau de Peregrin Touque, un jeune hobbit qui accompagne Frodon dans la quête qui mène à la destruction de l’Anneau tout-puissant. Ceux qui ont visionné le making-of du film savent que l’acteur possède une personnalité et un humour bouillonnants, qui devraient donner lieu à une conférence à la fois divertissante et remplie d’informations pour les férus de la Terre du Milieu. (Date à déterminer)
 
5. Régis Loisel (Peter Pan, Magasin Général)
Magasin général tome 8: Les femmes (Régis Loisel et Jean-Louis Tripp)
Je termine avec un nom un peu plus obscur, et un peu moins anglo-saxon, celui de Régis Loisel, un bédéiste français à la carrière prolifique. C’est d’abord sa réinterprétation de l’histoire de Peter Pan, en six volumes, qui le fait connaître du grand public. Sa vision du conte est beaucoup plus sombre que l’original de J.M. Barrie. En effet, Peter évolue dans les bas-fonds d’un Londres glauque et sale, il croise le chemin de Jack l’Éventreur, et disons que Clochette est un peu plus sexy que ce à quoi nous a habitués Disney… Loisel est aussi un grand amoureux de la Belle Province, comme le démontre la série Magasin Général qui a pour cadre un village de la campagne québécoise. Je vous propose donc de venir découvrir cet auteur fascinant et de vous plonger dans son univers riche.
 
Comiccon de Montréal
Du 12 au 14 septembre 2014 | montrealcomiccon.com

Plus de contenu