+ Toutes les playlists

Festival international de littérature: filez au FIL en 5 escales!

Crédit photo : Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent / © Yves Renaud
Festival international de littérature: filez au FIL en 5 escales!
C'est ce vendredi que les amoureux de mots et de poésie dévoreront les neuf chapitres concoctés par le Festival international de littérature (FIL)! Durant neuf jours, le FIL a imaginé des escapades où rimeront poésie, musique, théâtre et danse. Voici cinq rendez-vous incontournables, pour se régaler de ce festival célébrant cette année ses 20 ans.
 
1. Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent
Ce spectacle griffé FIL, créé en 2006 par Loui Mauffette, revient avec sa formule délirante. Une vingtaine d'artistes dressent une table, une grande bouffe de mots, ceux de Rimbaud, Genet et Duras, notamment. Une lecture physique destinée aux cinq sens, où provocation et envolées s'incarnent dans le jeu de «passeurs de poésie». Attendez-vous à du grand Mauffette! (12, 13 et 14 septembre, Cinquième Salle de la Place des Arts)
 
2. De la couleur des mots
Valérie Blass, She Was a Big Success (2009) / Coll. Musée des beaux‑arts de Montréal / Photo: Christine Guest
Cette exposition est un must du FIL 2014. Une occasion unique de découvrir les textes inédits de 20 écrivains et écrivaines chouchous du Québec, autour de leurs 20 œuvres coups de coeur du Musée des beaux-arts (MBAM). Un exercice auquel se prêteront Perrine Leblanc, Stanley Péan, Suzanne Jacob et leurs comparses, en souvenir de poètes qui, en 2001, s'étaient prêtés au même élan. Trois parcours d'une heure, le samedi 13 septembre, et une exposition hébergée au MBAM jusqu'au 21 septembre.
 
3. Danses nocturnes
Marthe Lemelle
Charlotte Rampling et la violoncelliste Sonia Wieder-Artherton revisitent l'œuvre de la poétesse américaine Sylvia Plath et la musique de Benjamin Britten avec l'étonnante Danses nocturnes. Une création lyrique musicale sobre et poignante, dictée par la narration de l'actrice anglaise autour de poèmes de Plath, ponctuée par la sonorité de l'instrument à cordes. (19, 20 et 21 septembre, Cinquième Salle de la Place des Arts)
 
4. Soleil d'Espagne – Vies et poésie de Lorca
©lafabriqueculturelle.tv
L'ardeur des mots de Federico García Lorca, magistral poète et dramaturge espagnol, trouvera écho dans la verve de trois artistes. Soleil d'Espagne – Vies et poésie de Lorca, allie la narration d’œuvres de Lorca par Richard Desjardins et les accords du guitariste Alexandre Éthier et du violoniste Alexandre Da Costa. Nul doute que la mémoire de Lorca, disparu tragiquement sous les assauts des troupes franquistes en 1936, enflammera ce trio d'exception. (18 et 19 septembre, Théâtre Outremont)
 
5. Grand Slam de poésie 2014
Le slam, poésie urbaine par excellence, popularisée depuis sa création, il y a deux décennies, par Marc Smith, résonnera lors du Grand Slam de poésie 2014. Cette initiative de la Ligue Québécoise de Slam, réunira la crème des artistes du genre, qui permettront – espérons-le – de voir Montréal parmi les villes en lice de la Coupe du Monde de Slam de Paris, au printemps 2015. (14 septembre,  Lion D'Or)
 
Festival international de littérature | Du 12 au 21 septembre