+ Toutes les playlists

Cet automne, découvrez la route des cidreries du Québec!

Crédit photo : Émilie Deshaies
Cet automne, découvrez la route des cidreries du Québec!
Le temps des vacances est (presque!) terminé, l'été s'achève et plusieurs sentent déjà la nostalgie de la saison estivale s'emparer d'eux. Ce n'est pas parce que les feuilles changent de couleurs que vous devez en faire autant! Profitez plutôt de la température de septembre pour continuer vos activités extérieures, mais avec des produits plus... automnaux.

Pourquoi ne pas remplacer les raisins par les pommes et les vignobles par les cidreries? Mettez de côté Niagara et Napa Valley et pensez plutôt Cantons-de-l'Est et Laurentides. C'est pour cette raison que nous vous faisons découvrir 6 cidreries réparties dans ces deux grandes régions du Québec afin de vous aider à bien faire la transition entre l'été et l'automne.

Cantons-de-l'Est
Domaine Pinnacle
La réputation du Domaine Pinnacle n'est plus à faire lorsque l'on sait qu'il s'agit de l'entreprise derrière le dry gin Ungava, la liqueur d'érable le Coureur des Bois et le rhum épicé Chic Choc.

Avant toute chose, il s'agit d'un verger, d'une érablière et bien entendu, d'une cidrerie située dans la ville de Frelighsburg. Une dizaine de variétés de produits se retrouvent dans la boutique du Domaine Pinnacle où la dégustation, autant du cidre régulier que du fameux cidre de glace, est tout à fait gratuite. 

Union Libre | cidre et vin
Visite guidée et dégustation de 3 produits pour seulement 9$ par personne et la possibilité d'ajouter les fromages fins du Québec pour 5$ de plus, la cidrerie Union Libre se distingue également en étant la première au Québec à avoir élaboré le concept de cidre de feu. La grande différence avec le cidre de glace est bien évidemment le procédé qui se rapproche beaucoup plus à celui utiliser pour le sirop d'érable, soit par évaporation d'eau.

Les Vergers de la Colline
La cidrerie Les Vergers de la Colline est une histoire de famille qui a évolué à travers le temps et qui met aujourd'hui à la disposition des clients et des curieux des produits traditionnels et innovateurs. Des mariages entre le houblon, la pomme et les agrumes ou encore, l'acacia donnent des boissons différentes telles que le Houblon Api-Hop ou le Citron Sunrise. Wow!

Laurentides
Les Vergers Lafrance
Avec 17 produits en vente et la dégustation des 3 produits vedettes de la cidrerie, les Vergers Lafrance en ont pour tous les goûts et même pour les amateurs de porto. LeTonnelet est un cidre de style porto se buvant à l'apéro ou avec des fromages, en fin de repas. La preuve que les classiques peuvent être réinventés.

Lacroix Verger & Cidrerie 
Cette cidrerie de St-Joseph-du-Lac exploite plusieurs gammes de cidre dont le cidre de feu qui se propagera très fort probablement à travers la province d'ici quelque temps. 9 produits rassemblés sous le même nom de marque et répondant aux goûts spécifiques de chacun sont disponibles pour dégustation lors d'une visite guidée du site.

Verger Lamarche 
Propriétaire de la marque Chantepom se retrouvant en épicerie, le Verger Lamarche exploite également le créneau du cidre de feu et du moût de pomme. Une visite et une dégustation sont également possibles afin d'apprécier la richesse des produits et de compléter le tour des cidreries de cette région.

Sur ce, bonne découverte, bonne dégustation et bon automne!

(La sélection des cidreries s'est faite selon la possibilité de visiter les lieux ainsi que de déguster les différents produits, la sélection offerte et enfin, la disponibilité des produits à la SAQ, question de pouvoir répéter l'expérience chez soi!)