+ Toutes les playlists

La nostalgie de la rentrée des classes en version films cultes

Crédit photo : Émilie Deshaies
La nostalgie de la rentrée des classes en version films cultes
La saison estivale est toujours à nos portes avec cette chaleur accablante (on ne s’en plaindra pas), mais le mois de septembre n’est pas bien loin. Qui dit septembre, dit retour en classe. Fut une époque où le retour sur les bancs d’école secondaire donnait des lépidoptères au ventre. Et avec raison: nouvelles fringues, emplette de matériel scolaire qui sent la nouveauté, chilling avec les amis entre deux cours, faire des plaisanteries candides, zieuter le petit nouveau ou la mignonne dans les couloirs de l’école, et bien sûr, avoir soif d’apprendre. Faisons un saut dans le temps avec un top 5 de films cultes qui ont marqué toute une génération de jeunes adolescents.

Ferris Bueller’s Day Off


Feignant d’être malade, le jeune Matthew Broderick, dans le rôle de Ferris Bueller, est déterminé à faire l’école buissonnière et entraîne ses copains dans sa quête, malgré les soupçons du directeur d’école. Plein de rebondissements, c’est son jour off et il compte bien en profiter!

Bring it On

LE film de cheerleading slash compétition slash catfights par excellence. Ça donne envie de faire des pirouettes en fredonnant « Oh Mickey, you're so fine you're so fine you blow my mind, hey Mickey! ».
 
American Pie
 
Un groupe de quatre amis, Jim, Oz, Kevin et Finch, laisse libre cours à leur désinvolture pubertaire et font le pacte de perdre leur virginité la nuit de leur bal des finissants. S’ensuit une comédie hilarante sur la vie, l’amour, la libido et la … fameuse tarte.

Dead Poets Society
 

Drame relatant l’histoire d’un professeur d’anglais personnifié par notre cher Robin Williams, ce dernier inspire ses étudiants à penser par eux-mêmes, en dehors des cadres rigides et orthodoxes de leur académie. À vos mouchoirs, c’est tristounet… mais combien inspirant! D'autant plus que l'acteur nous a quittés tout récemment, revoir ce film nous laisse avec des trémolos à la gorge.  

Clueless


Mettant en vedette Alicia Silverstone, on suit la superficielle et riche Cher Horowitz qui se donne pour mission de revamper le look d’une nouvelle élève à son école de Beverly Hills. On adore parce qu’il y a Alicia, feu Brittany Murphy, des looks colorés, et enfin, puisque le scénario est inspiré du bouquin de Jane Austen, Emma.