+ Toutes les playlists

La chanteuse Caroline Sofia nous dévoile ses coups de cœurs de la ville

Crédit photo : SHAI PHOTOGRAPHIE
La chanteuse Caroline Sofia nous dévoile ses coups de cœurs de la ville
Poésie et folk se fusionnent dans le premier album de Caroline SofiaDans l’aube blanche, pour nous donner des aubades accrocheuses. Après une tournée de 2 ans à travers la province qui vient de prendre fin en juillet, la chanteuse se dit fin prête pour entamer l’écriture de son second album, dont elle espère pouvoir sortir la rockeuse en elle et lui conférer un ton plus groovy. Tout comme les chanteuses qu'elle aime écouter et ré-écouter: Anna Calvi, Chelsea WolfePJ Harvey, et Patti Smith. Sur scène, l'énergie brute qui fait partie d'elle lui manquait, nous confie-t-elle. 

La date de sortie de son album reste encore à déterminer, car elle s'y consacre au jour le jour. D'ailleurs, elle aimerait faire appel à des compositeurs et tenter l'expérience de la co-écriture. À qui la chance?

Dans l’aube blanche était en effet intimiste et proche du cœur, d’où sa série de spectacles Soirées clandestines : les endroits n’étaient dévoilés au public que la veille de l’événement. Très chaleureuses et interactives, ses performances pouvaient se faire au chalet, dans un grand appartement, voire même chez elle, à la chandelle ou aux lumières tamisées. Doux, très intime, très Caroline.  

Amoureuse des mots, l'artiste s'est toujours nourrie de la littérature: poésies et romans. Ayant eu des enfants jeune, elle a préféré s'occuper à temps plein de ces derniers par amour et par choix, sans jamais entièrement oublier sa passion première. Ce n'est que plus tard qu'elle a décidé que c'était le temps et, s'entourant de ses amis artistes, elle a fait le grand saut. 

Entre ses cours de guitare, préparer la rentrée scolaire de ses enfants, l'écriture de son prochain album, préparer ses projets littéraires (poésie et livre jeunesse), Caroline a gentiment partagé ses adresses favorites à NIGHTLIFE.

Pâtisserie Rhubarbe5091, rue de Lanaudière

« Adorable petite pâtisserie artisanale sur Lanaudière. Pour moi, c’est la meilleure. Tout y est divin et préparé avec finesse. Le cake à la pistache, la tarte au citron, l’étagé à la mousse de fruits de la passion! J’aime offrir un de leurs desserts lorsque je suis invitée à souper. »

Kem Coba | 60 Avenue Fairmount Ouest

« Le top des glaciers à Montréal! Les crèmes glacées et sorbets maison sont fait avec amour, entièrement naturels, soyeux et avec des parfums qui sortent de l’ordinaire. Ma préférée, le tourbillon lait d’amande et griotte. Et le sorbet lime et menthe! Je me rappelle mes premières visites où on voyait la chef peser son chocolat derrière le comptoir, ou couper des mangues.
Quand mes enfants découvrent dans le congélateur des pots de Kem Coba, c’est la fiesta! »

Librairie Port de tête | 262 Avenue Du Mont-Royal Est

« J’aime les livres beaucoup, à la folie! J’aime les mots, mais aussi l’objet, le papier. Port de Tête est une petite librairie de quartier indépendante comme il n’y en a presque plus. Ici on vend des livres, point. On partage l’amour des livres, on les choisit par conviction, pour le fonds… Littérature, poésie, BD ou romans graphiques… J’ai fait ici de belles découvertes! »

Gym du Plateau | 1688 Avenue du Mont Royal Est

« D’abord et avant tout pour le cours de Cardio Party de Katherine St-Jean! Bouger et avoir du fun! Du gros fun! De la musique, des chorégraphies inspirées, une coach débordant d’énergie, de créativité et d’humour! En plus de mettre en forme, ça met de bonne humeur, c’est contagieux! Un cours que je suis assidûment et qui vaut l’abonnement annuel à lui tout seul! »
 
Usine C | 1345, avenue Lalond 
 
« Pour la programmation d’abord! Ici on ose! On accueille des artistes émergeants, des œuvres uniques de la scène contemporaine de partout à travers le monde. C’est inspirant.
Et pour le lieu! L’ambiance, l’architecture, son esthétique industrielle de béton avec ses poutres apparentes, on se croirait à Brooklyn! J’y ai organisé un party cette année, c’était magique! » 

On peut également suivre l'artiste sur sa page Facebook