+ Toutes les playlists

Rentrée culturelle: les expos à voir absolument en septembre!

Crédit photo : Nadèje Taront | NIGHTLIFE.ca
Rentrée culturelle: les expos à voir absolument en septembre!
De retour de vacances et fin prêt(e) pour reprendre les études ou le travail, il y a diverses activités au programme à Montréal, mais il y a surtout de belles expositions à ne pas manquer. Pour clôturer la saison estivale en beauté et reprendre du bon pied le travail, NIGHTLIFE.ca te présente son top des expos à enregistrer d'emblée dans son agenda!

World Press Photo Montréal | Du 27 août au 28 septembre, Marché Bonsecours
Crédit photo: Nadèje Taront, World Press Photo Montréal 2014
L’événement emblématique de la rentrée culturelle montréalaise est de retour au Vieux-Port (et cette fois-ci, une semaine en avance). Cette exposition regroupe 150 photographies du monde entier, à couper le souffle. Et en plus, NIGHTLIFE.ca y expose une sélection de photos représentatives du meilleur de notre ville en 2014. Un moment riche en émotions à ne pas manquer. 

Andrew Smith - Crossing Over | Du 03 au 27 septembre, Galerie Dominique Bouffard
Crédit photo: Andrew Smith
« J’aime l’idée qu’une peinture peut être considérée comme un segment encadré du temps. Un événement imaginaire ou trouvé dans la nature susceptible d’être interprété comme un signal pour comprendre ce qui vient ensuite. » Andrew Smith expose Crossing Over à Montréal et nous emmène dans son monde imaginaire à travers ses peintures sur toile et sur bois. 

Déforestation | Du 04 Septembre au 13 Septembre,  Galerie d’art Yves Laroche
Crédit photo: Phil Holt - Arrogance and Arrows
Quatre tatoueurs, Phil Holt, Edu Cerro, Timothy Hoyer, et Lango Oliviera, à travers leurs oeuvres d'art, portent un regard (un peu trop) réaliste sur notre société et les tensions qui y règnent entre notre environnement naturel et les technologies futuristes. À noter que l’exposition est associée à l’Art Tattoo Show de Montréal 2014.

Jean-Paul Ganem - Variations | Du 19 juin au 20 octobre, La Fonderie Darling
Crédit photo: Chloé Vadot
Partez dans Griffintown et offrez-vous un instant en pleine nature au beau milieu d'un paysage urbain. Jean-Paul Ganem offre, pour le plaisir des yeux, une composition végétale bien pensée. L'inauguration se déroule le 28 août.

Artur Zmijewski - Na ślepo/Aveuglément | ​Du 16 juillet 2014 au 28 septembre, MACM Na ślepo/Aveuglément a tout d'une exposition surprenante lorsque l'on sait que les oeuvres ont été réalisées avec des aveugles lors d’un atelier de peinture donné par Zmijewski en 2010. Les spectateurs risquent de rester bouche-bée pendant de longues minutes après avoir admiré le travail époustouflant des artistes.

Trésors de Cirque - Fonds Jacob-William | Du 21 juin au 28 septembre, La TOHUMachine arrière, on remonte dans le temps pour (re)découvrir notre histoire. Les Trésors de Cirque des Fonds Jacob-William sont présentés à travers un véritable palmarès historique composé d'objets datant de 1670 à 2000 provenant des quatre coins du monde.

Pulse Room | Du 19 juin 2014 au 07 septembre, MACM Petite piqûre de rappel pour se rendre au MACM et apprécier l'exposition Pulse Room. Il ne reste plus qu'une semaine pour vivre une expérience unique. Le concept: réunis dans une salle, les battements de cœur des participants vont être captés et régis par un système informatique, et transmis ensuite sous forme d’impulsions lumineuses dans 300 ampoules suspendues au plafond.