Aller au contenu
Jeudi J’aime: rencontre inspirante avec une directrice artistique

Cette semaine, je rencontre Julie Forget, directrice artistique web chez Marketel. Férue de mode, de musique et de tennis, Julie porte parfois des fascinators pour aller travailler et ça, je trouve ça génial. Je l'ai approchée pour cette rencontre parce que je trouve fascinant d'explorer la créativité et l'inspiration lorsqu'on travaille dans un cadre précis et parfois très rigide.

Comment vois-tu la création dans ta vie professionnelle ? Personnelle ?

Dans ma vie professionnelle, c'est bien évidemment mon quotidien, ma passion, mon gagne-pain. Je dis souvent à la blague que, lorsque je serai tannée des deadlines impossibles, des exigences absurdes des clients je vais fuir et aller faire pousser des carottes dans un champ, mais il n'en n'est rien. J'aime trop recevoir un mandat, trouver la meilleure idée possible, la réaliser toujours au mieux de mes capacités, peaufiner chaque détail pour une fois que notre site web, publicité, document est en circulation je puisse en être fière.

Dans ma vie personnelle, la création j'en suis plus spectatrice qu'autre chose. Concerts, expositions, théâtre, opéra, festivals… C'est autant pour moi un moyen de me détendre, de passer du bon temps que de nourrir ma créativité.

Comment décrirais-tu ton processus créatif ?

De par mon métier, la création vient surtout d'une commande. J'ai souvent le luxe du temps quand on commence un mandat de création alors impérativement je commence par de la recherche; images inspirantes, ambiance photo, traitement typographique… Pinterest est devenu un outil de choix pour rechercher et consolider en un seul et même endroit mes recherches. Ensuite, même si je travaille en web je commence toujours mes maquettes en faisant des esquisses avec le bon vieux duo papier crayon. J'ai des cahiers de croquis partout; au boulot, chez moi à mon poste de travail, sur ma table de chevet, dans ma sacoche. Il n'y a pas un bout de papier chez moi qui ne sois pas griffonné d'une idée, d'un croquis. Ensuite vient l'étape de la réalisation de ces idées. Et c'est là que j'apprécie travailler en entreprise et non à mon compte, car j'aime échanger en cours de travail, entendre les idées, les commentaires des autres, pouvoir discuter avec quelqu'un d'autre si je suis bloquée sur un élément.
 
 
Quels artistes t'inspires le plus ?

J'ai l'impression que plein de noms vont me venir en tête une fois le questionnaire envoyé et publié! J'admire les artistes touche-à-tout. Un exemple très concret que je peux donner est Pierre Lapointe. En plus d'être un auteur-compositeur-interprète de talent, c'est un féru de design – il le faut pour nommer une chanson Gaetano Pesce! Il est toujours à l'avant-garde de la mode, il n'a pas peur d'oser dans sa création, d'apporter, par exemple, des références qui viennent de l'art contemporain dans sa mise en scène, dans son univers visuel. D'être là où on ne l'attend pas. 

Que fais-tu quand tu ne trouves pas l'inspiration?

Les gens qui m'ont connue à l'école pourraient rire de cette réponse, mais le sport est si bénéfique pour décrocher, se vider la tête. Depuis que j'habite en ville, j'ai repris plaisir à faire du vélo – dans la tendance du slow biking – et juste me promener au bord de l'eau sur mon coquet vélo me fait un bien fou pour relaxer. Idem avec le tennis où il y a quelque chose de méditatif à renvoyer sans cesse la balle sur un mur. Méditatif et défoulant!

Comment gères-tu la critique?

Dans le domaine où j'évolue, ça fait presque partie de mon quotidien. Il faut très vite apprendre à ne pas le prendre personnel et à voir les commentaires de nos collègues, de nos clients comme une façon d'apprendre et de s'améliorer. Même si ça fait plusieurs années que je suis sur le marché du travail, je trouve que j'en ai encore tellement à apprendre alors j'apprécie avoir des critiques constructives. Et je me compte aussi chanceuse, j'ai toujours travaillé avec des gens qui ont cette optique de partager leur savoir, leurs réflexions. Dans un tel contexte, la critique est toujours la bienvenue. 

Le travail de Julie


Une quinzaine pluvieuse, une app qui présente plusieurs lacunes voilà l'occasion parfaite pour proposer mon propre design.

Site web, bannières et maintenant une pleine page dans La Presse pour ce projet d'Air Canada #paspeufière

Plus de contenu