+ Toutes les playlists

Voisinanges : un projet inspirant et montréalais pour aider son prochain

Crédit photo : Victoria, une voisine qui a de la suite dans les idées!
Voisinanges : un projet inspirant et montréalais pour aider son prochain
Les Montréalais ont un grand cœur et sont invités à le démontrer dans le cadre d'un tout nouveau projet des plus inspirants : Voisinanges

Vous êtes vous déjà sentis seuls? Eut le besoin pressant de vous confier sans avoir une oreille pour vous écouter? L'artiste et fée des étoiles à ses heures Patsy Van Roost démarre un tout nouveau projet qui vise à développer des relations entre les gens du quartier et briser la solitude. L'objectif du projet est de mettre en place un système où des voisinanges seraient «de garde» (de manière ponctuelle ou spontanée). Ils seraient disponibles pour passer un moment avec un voisin qui en a besoin, pour lui faire vivre autre chose. Aller boire un café au coin de la rue, jouer à un jeu de société dans le parc ou juste discuter, simplement. 

« Ce projet est né suite au suicide d'un voisin, il y a quelques mois. », nous raconte Patsy Van Roost. J'ai commencé à me poser plein de questions sur notre rôle en tant que voisin/voisine. Comment est-ce possible que quelqu'un se tue, quelques maisons plus loin, sans que nous soyons au courant de sa souffrance? En gros, c'est donc un moyen de mettre en place un système pour que les voisins prennent soin les uns des autres, pour que personne n'ait à se pendre. »

Le concept du projet est simple : des boîtes (qui sont toujours au stade de développement) seront installées un peu partout dans le quartier.
[Photo via Facebook]
Voici la marche à suivre :
1. le voisin qui en a besoin dépose son nom et # de tél. dans la boîte
2. il lève l’indice de courrier afin d’avertir que quelqu’un a besoin d’une voisinange
3. une voisinange qui passe par là et qui a le temps, relève le message (tous les voisinanges ont le code du cadenas), appelle le voisin et lui offre un instant.
[mettre en place une voisinange de garde qui assure que la boîte est vide à la fin de la journée!]
option: si le voisinange n’a pas le temps, il peut avertir (sur une page Facebook ouverte seulement aux voisinanges) que quelqu’un a besoin de soin.
4. le voisin passe un instant de bonheur. 

Le projet (toujours au stade embryonnaire) a reçu une subvention de Transforme ta ville et est à la recherche de voisinanges qui aimeraient bien aider leurs prochains et faire de nouvelles rencontres.  Êtes-vous partant?

Pour en savoir plus sur et soumettre votre candidature, on vous invite à « aimer » la page Facebook des Voisinanges et aller le site web de l'artiste Patsy Van Roost.