+ Toutes les playlists

Les meilleurs blogues littéraires à (re) découvrir

Crédit photo : Shutterstock
Les meilleurs blogues littéraires à (re) découvrir
Récemment, NIGHTLIFE.CA vous a fait des suggestions de lecture pour la saison estivale. On aimerait aujourd'hui vous présenter des blogues littéraires par de jeunes auteurs d’ici, qui gagnent à être reconnus (encore plus). À l’instar des blogs de mode et de news, ces petits joyaux littéraires abondent moins la toile Web – déception – mais, nous en avons découvert plusieurs qui valent inévitablement le détour. On vous divulgue donc nos crushs qui se lisent aisément sur l’écran de vos téléphones intelligents à votre heure de lunch, pendant avant/après vos cours, au parc, au café… possibilités infinies et soif de lecture assouvie.


Les Fourchettes
Si vous ne connaissez pas déjà « des histoires ustensiles soft-sexu pas tout le temps mais souvent » par Sarah-Maude Beauchesne, je vous invite à aller visiter son site. Ses textes semi-autobiographiques sont rédigés de manière crue: l’auteure crache ses mots sur son canevas et le résultat en est exquis. On n’a pas d’autre choix que de se reconnaître dans ses poèmes forks. Ils viennent nous chercher en notre for intérieur, nous font rigoler, nous font pleurer. Sarah-Maude, qui a deux recueils à son actif, Les Je-Sais-Pas et Les Je-Sais-Pas-Pantoute, sortira son tout premier roman à l’automne, Cœur de slush.

Testamentaire 

Des plumes fines, poétiques, rêveuses et nostalgiques se dissimulent derrière Testamentaire. C’est  un « recueil de textes construit par des amoureux terrorisés par leur époque ». Comment ne pas aimer? Au gré de leurs récits, nous avons l’impression d’être des voyeurs qui s’immiscent délicatement dans leur quotidien. Le jeune couple vient de donner naissance à un bébé. Parions que leur progéniture deviendra auteur-artiste-poète, tout comme ses talentueux parents. Afin de lire leurs plus récents textes, on peut les suivre sur leur page Facebook juste ici.

La tête dans l’cœur

Dominic Baltazar joue de la musique. Il écrit, aussi. Avec brio. La tête dans l’cœur, ce sont « des histoires qui donnent un funny feeling dans l’ventre pis un sourire en coin ». Et avec raison!  Ses textes nous bercent dans un univers teinté de love, de flirt et de musique: le tout rédigé en bon-québécois-franc-parlé et c'est une réussite. Belle découverte!

Je suis venu
Je suis venu est « toujours bandant », c'est le cas de le dire. Formé d'un collectif de plusieurs auteurs, le site offre des nouvelles érotiques imagées par des illustrateurs de la relève. Les textes oscillent parfaitement entre trash, douceur et sexyness. Du bonbon pour éveiller (émoustiller) les sens.  

In the 10’s

Julien Roy est le fondateur du blog In the 10’s. Poète maudit des temps modernes, ce mec sait écrire et il le sait. Son site est agrémenté de joli (parcelles de vie et d’amour) et encore du joli (des clichés tout aussi poétiques que son écriture, lui rendant justice). Constat du jeune auteur originaire de Québec suite à un speed dating : « tu n’es personne avant d’avoir publié ». Loin d’être délaissé, son « caramel intellectuel » possède moins de mises à jour, puisque Roy se concentre sur son premier bouquin, Gabriel est perdu, qui paraîtra grâce à une plateforme de sociofinancement.

This is Better than Porn

TIBTP, c'est deux demoiselles, Linakim et Olivia, qui nous partagent des « textes et photos sur le désir et l'intimité ». Lancé en 2012, le blog gagne en popularité. Alors qu'elles n'étaient qu'un duo au départ, le site permet aux collaborateurs avides de partager leurs récits à un lectorat fan d'histoires érotiques teintées de lyrisme aux passages crus par moment. Juste assez dosé pour nous laisser envoûter dans leur univers sensuel, TIBTP nous dévoile également en images un bout de poitrine par-ci, des bribes d'entrecuisse par là, une épaule dénudée qui donne envie par-ci. 

Un taxi la nuit

À bord de sa Malibu qui lui sert de taxi, Pierre-Léon Lalonde déambule à travers les rues de Ville-Marie lorsque le soleil s'étend à l'horizon. Sur son blogue, il dresse poétiquement le portrait des passagers qui occupent la banquette arrière de son véhicule, le temps d'une course. Alimenté entre 2005 et 2013, son site lui permet de publier 2 recueils, Un taxi la nuit tome I et Un Taxi la nuit tome II, aux éditions du Septentrion. Son premier tome a d'ailleurs été finaliste au Prix des Libraires en 2008. Un taximan écrivain? On embarque.