+ Toutes les playlists

Musique – Le Québec de Charlebois à Arcade Fire : l’exposition que vous ne voulez pas manquer!

Crédit photo : John Taylor
Musique – Le Québec de Charlebois à Arcade Fire : l’exposition que vous ne voulez pas manquer!
Musique – Le Québec de Charlebois à Arcade Fire propose une vision décomplexée et riche de la musique québécoise. Déployée au musée McCord jusqu’au 13 octobre prochain, l’exposition présente la musique québécoise des années 1960 à aujourd’hui, de la Révolution tranquille aux revendications des étudiants de 2012, en passant par la fondation des FrancoFolies jusqu’au spectacle anniversaire célébrant ses 20 ans avec des artistes de la relève.
Crédit photo : John Taylor
 
Une expo bien ficelée
 
Avis à ceux qui auraient oublié leurs cours d’histoire, cette exposition permet de revoir les cinquante dernières années du Québec, avec ses coups durs et ses bons coups, de manière intéressante et accessible. Musique – Le Québec de Charlebois à Arcade Fire reprend avec force le passé politique, social et artistique de la province, notamment à travers ses courants musicaux et la création de festivals dont POP Montréal, MUTEK et Osheaga.
 
Tout est mis en œuvre pour nous faire voyager dans le temps. En plus de la vaste gamme musicale et vidéo (plus d’une centaine de pistes musicales sont offertes à la fois sous leur version longue et sous forme d’extrait), l’exposition présente près de 200 objets du passé, dont des vinyles, des documents manuscrits, des costumes de scène et même plusieurs guitares. Les enfants des années 1980 auront un pincement au cœur en voyant les modèles de baladeur (l’un cassette, l’autre CD!), le costume de scène d’O.TMC – membre de la formation Dubmatique, ou encore les fameuses lunettes d’André Dédé Fortin qui ont tant marqué le look des années 1990!
Crédit photo : Hélène Fortin
 
L’audioguide, obligatoire et nécessaire, est d’une qualité étonnante et permet une écoute intime - d’ailleurs, il ne faut pas s’étonner de voir la majorité des visiteurs chanter ou danser, bien plongés dans la bulle nostalgique que crée l’exposition. 

C’est le pas léger et la tête pleine de musique qu’on quitte le musée, mais également les pensées occupées par la réflexion proposée par l’exposition : celle du rôle intrinsèque qu’occupe la musique au sein de l’affirmation des Québécois. Vraiment, l’exposition Musique – Le Québec de Charlebois à Arcade Fire, doit être ajoutée à votre bucket list 2014!
Crédit photo : Emile Berliner
 
P.-S. Prévoyez au moins 2 heures pour compléter la visite (et plus longtemps encore si vous souhaitez écouter en entier chaque chanson et chaque extrait vidéo).
 

Exposition Musique – Le Québec de Charlebois à Arcade Fire
Musée McCord
Jusqu’au 13 octobre 2014
Facebook | Twitter | Instagram