+ Toutes les playlists

Y voir plus clair dans Montréal avec la blogueuse Maryse Deraîche

Crédit photo : Sébastien Rioux
Y voir plus clair dans Montréal avec la blogueuse Maryse Deraîche
D’origine gaspésienne, Maryse Deraîche a grandi dans cette péninsule québécoise, pour ensuite partir vivre à Québec pendant quartoze ans. La jeune femme s’est installée à Montréal il y a deux ans, et a déjà créé son petit nid douillet dans la ville: « J’savais que j’serais heureuse ici », nous confie-t-elle. Elle adore aussi son quartier, Hochelaga-Maisonneuve, où elle se sent vraiment bien : « J’adore mon quartier par sa diversité. Au coin d’une rue, j’aperçois souvent une femme avec son enfant en poussette, une personne âgée, un junkie. »
 
À Montréal, Maryse occupe aujourd’hui ses journées en se consacrant entièrement à son blogue: « Pour y voir plus clair ». C’est en 2012 que la jeune journaliste a créé le buzz à travers son article paru sur Urbania « Qui gagne perd… », un article qui touche tous les internautes par la puissance des mots et des images utilisés.

Deux ans après, Maryse a décidé de créer son blogue, sous les conseils de ses lecteurs impatients de lire sa plume à nouveau. Mis en ligne le 21 mai dernier, ce blogue a pour but de toucher et faire réagir les lecteurs. Derrière l’écran de son laptop, la blogueuse traite différentes problématiques sociétales. « J’aime beaucoup ce que mon blogue devient ». « Écriture, écriture, écriture »:elle écrit un article par semaine. Montréal est d’ailleurs une ville idéale pour s’inspirer de sujets quotidiens pertinents. « J’aime quand ça bouge, j’me promène en ville, j’observe les gens autour de moi. C’est ma véritable source d’inspiration. » On retrouvera bientôt également l'écriture de Maryse dans Get The Look et HairStyle et on a hâte de lire ses chroniques mode!

Mais, entre deux articles, Maryse aime se rendre dans l’un de ses 5 spots préférés à Montréal.

Hoche Café – situé au 4299 rue Ontario Est
« Situé en plein cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve, ce café est un vrai petit bijou. M’inspirant des gens pour écrire mes articles, il me fallait trouver le meilleur café en ville et je peux dire : mission accomplie! Les pâtisseries faites sur place me sont cruelles à regarder, mais le café me console de par sa perfection! L’endroit est calme et la symphonie du « pianotement » des claviers d’ordinateurs qu’on y entend m’est très inspirante! »
 
Dièse Onze – situé au 4115-A rue St Denis
« Cette petite boîte de Jazz ne manque surtout pas d’ambiance! Installée sur le Plateau Mont-Royal, elle est le repère de tous les meilleurs « Jazzmen » de Montréal. La musique y est enivrante, la nourriture délicieuse et le gin tonic bien corsé! J’adore les « Jams » du mardi soir, ils sont toujours un peu mystiques. Lorsqu’on laisse  place à l’improvisation, on a continuellement droit à de belles surprises! »
 
Tabla Village – situé au 1329 rue Sainte-Catherine Est
« Ahhh, la bouffe indienne… Quel bonheur! Ce coquet restaurant indien est devenu ma cafétéria. Situé au beau milieu du Village, il offre une nourriture savoureuse, généreuse et épicée à faire venir les pompiers! Les serveurs qui y travaillent sont très accueillants, souriants et amusants en plus d’être très mignons! J’y mangerais tous les jours si je le pouvais… Faites bien attention si vous y allez, vous deviendrez accroc tout comme moi! »
 
Terre à soi – situé au 3580 rue Ontario Est
« Terre à soi est une boutique écoresponsable qui nous aide à enlever un peu de mousse de nombril pris dans notre belle planète! Aussi localisée dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, elle nous offre des produits biologiques, équitables et écologiques. Ce que j’adore particulièrement, c’est la distribution « en vrac » des produits. Que vous cherchiez des shampoings bons pour l’environnement ou encore de l’huile de coco bio, vous les trouverez en gros formats et vous pourrez remplir vos propres bocaux. Dame Nature a besoin d’un p’tit coup de main! »

Arhoma – situé au 15, Place Simon-Valois
« Le savoir-faire gastronomique des Français n’est plus à envier… Enfin! On retrouve maintenant de magnifiques produits alimentaires dans tous les quartiers de Montréal. Arhoma, vous aurez deviné que c’est dans Hochelaga-Maisonneuve, est une boulangerie/pâtisserie qui respecte les matières premières avec lesquelles elle travaille. Ces artisans de la farine et du sucre créent des chefs-d’œuvre dignes d’une exposition! Si vous me demandez ce que je préfère dans cette boutique, j’aurai beaucoup de mal à vous répondre… Quoique la tarte au citron meringuée… Hummm! »