Aller au contenu
Le Billot – un nouveau resto à découvrir sans modération!
Crédit: Sophie Ginoux

~~En dehors de quelques tables bien connues, dont Le Pégase et Le pied de cochon, les foodies grimacent souvent quand on leur propose de se rendre sur la rue Duluth. Eh bien, le nouveau venu Le Billot, qui occupe un grand espace moderne et lumineux que vient compléter une très belle terrasse arrière, risque fort de changer la donne.

Le Billot, c’est le bébé de Rodney Pimentel. Son approche : une cuisine aux influences multiculturelles – au même titre que Montréal – et en hommage à ses propres origines lavalloises et portugaises.

Première surprise : la signature créative. Chaque plat, de l’entrée au dessert, en passant par les cocktails, fait l’objet d’une recherche menée par le chef et son équipe. Ce fut notamment le cas pour le plat du jour que nous avons choisi, à savoir de gros pétoncles des Îles-de-la-Madeleine en croûte de noix de cajou, servis avec des cipollinis (de petits oignons italiens) fondants rôtis au miel, des poireaux à la plancha, de la crème de maïs, de petites carottes glacées et une sauce bordelaise au homard. Un vrai coup de cœur.

Deuxième surprise : la précision et la qualité sont au rendez-vous, que l’on soit plus adepte de classiques – nous avons adoré le club au foie gras, mais voici en photo le tartare de bœuf accompagné de crostinis à la truffe et au pecorino –…

… ou de trouvailles, comme de la savoureuse pieuvre cuite dans du jus d’ananas, ou bien cette rafraîchissante entrée de saumon avec des suprêmes d’orange, de petites tranches de radis, de la crème fraîche et des chips aériennes de riz soufflé.

Dernière surprise : on s’amuse jusqu’à la fin, grâce à des desserts qui viennent chercher l’enfant en nous, comme ces beignets au caramel salé.

Et si l’on greffe à tout cela le fait qu’ici, l’alcool est presque vendu à prix coûtant, on se dit que ce Billot est décidément très séduisant!

Le Billot
451 Avenue Duluth Est
514 564 5614
www.lebillot.ca

Plus de contenu