+ Toutes les playlists

Nos lectures incontournables de juillet 2014

Crédit photo : Par jgoge, via Wikimedia Commons
Nos lectures incontournables de juillet 2014

Je lis, tu lis, elle lit...surtout quand on est choyés avec de si intéressantes sorties! Voici les livres qui ont attiré notre attention ce mois-ci. 

Revue
Aparté no.2
Collectif, Alto, gratuit ici
La maison d’édition Alto a lancé en février dernier une publication en ligne qui en offre un peu plus à ses lecteurs en mariant admirablement littérature et art visuel. Au menu de ce deuxième numéro, en autres : une réflexion de Nicolas Dickner, une BD de Sébastien Trahan (La mauvaise tête) inspirée du Monsieur Ho de Max Férandon, un extrait du prochain livre de Dominique Fortier et quelques inédits. Bref, une réjouissante collection de bons textes à se mettre sous la dent.


 
Roman Il est de retour
Timur Vermes, Belfond, 29,95$, en librairie
Bien qu’il se soit suicidé dans son bunker en 1945, Hitler se réveille sur un terrain vague de Berlin à notre époque. Désorienté par cette Allemagne qu’il ne reconnaît plus (dirigée par une femme?!), le Fürher va tenter de remettre le pays sur le « droit chemin » en redevenant populaire grâce à la téléréalité. Avec cette prémisse totalement loufoque, l’écrivain allemand semble nous rappeler que notre société n’est pas à l’abri des dérives totalitaires du passé…


 
PhilosophieQu’en dis-tu, Socrate?
Robert Aird et Yves Trottier, VLB éditeur, 19,95$, en librairie
Et si le grand philosophe mettait sa sagesse et sa rhétorique légendaires au service des problèmes de notre époque? Corruption, laïcité, printemps étudiant… autant de sujets tirés de l’actualité québécoise récente qui se retrouvent transposés à Athènes dans ces parodies mordantes des dialogues socratiques. Un amusant petit livre qui dépoussière la philo et nous donne de bonnes munitions pour démonter quelques raisonnements fallacieux.
 

Polar – La faiseuse d’anges
Camilla Läckberg, Actes Sud, 36,95$, en librairie
En 1974, une petite fille en pleurs est retrouvée sur l’île de Valö, sa famille volatilisée. Trente ans plus tard, quand la survivante revient habiter sur l’île, la romancière Erica Falck se laisse (comme toujours) emporter par sa curiosité qui la pousse à vouloir résoudre l’énigme. Le secret de la star du polar nordique? Le clash parfait entre un crime sordide et la vie de famille ordinaire de l’héroïne. Me voilà de nouveau conquise, Mme Läckberg.


 
RomanCevdet Bey et ses fils
Orhan Pamuk, Gallimard, 47,95$, en librairie
Le coup de foudre s’est produit avec Mon nom est rouge. Depuis, mon admiration pour l’œuvre de l’écrivain turc – qui fait dialoguer avec brio la riche histoire d’Istanbul  et sa modernité – ne faiblit jamais. Premier roman de Pamuk resté inédit en français, Cevdet Bey et ses fils est une fascinante chronique de l’évolution sociale de la Turquie à travers  le destin de trois générations d’hommes. 


 
Roman fantastiqueL’œuf de dragon
George R. R. Martin, Flammarion, 23,95$, sortie : 24 juillet
Pendant que tous s'ennuient de Westeros et attendent la sortie du tome 6 de A song of Ice and Fire, George R.R. Martin offre plutôt un antépisode à sa saga. 90 ans avant les événements du Trône de fer, Aegon, héritier du trône, est convié à un tournoi organisé pour les noces de lord Beurpuits. Le prix : un convoité œuf de dragon. Mais bien vite, les célébrations se transforment en nid de vipères. Matière à une nouvelle série?



 
Bonus :
RomanUn si beau jour
Elin Hilderbrand, JC Lattès, 29,95$, en librairie
Petit plaisir coupable de mes étés : les livres d’Elin Hilderbrand, des intrigues familiales qui se déroulent invariablement sur l’île de Nantucket. Avec ce nouveau roman centré sur le week-end d'un mariage, on se sent en vacances, les pieds dans le sable. 
 
 
Bon été à tous les lecteurs de NIGHTLIFE.CA!