+ Toutes les playlists

Montréal Street art Tour: découvrez les plus beaux graffs et murales de la ville

Crédit photo : Hélène Faure
Montréal Street art Tour: découvrez les plus beaux graffs et murales de la ville
Depuis le mois de mai, Sébastien Lavoie, ce Montréalais de naissance et de cœur, nous propose des visites guidées à thématique Street art. Dimanche dernier, je me suis prise au jeu et je l'ai suivi lors de l'une de ses excursions «nommez-votre-prix» dans les dédales de Montréal.

Compositeur électroacoustique, Sébastien est passionné de musique, mais dans la vie, ce qui l'interpelle, c'est la beauté sous toutes ses formes, autant sonore que visuelle.

C’est après un séjour à Los Angeles en 2010 et plusieurs voyages dans des villes telles que Melbourne, New York et Londres, véritables viviers du Street art, qu’il tombe en amour pour le courant artistique. Car oui, on peut le dire, le mouvement est en train d’acquérir ses lettres de noblesse! Les propriétaires n’hésitent plus à payer des artistes pour décorer les murs de leurs commerces et maisons, et le gouvernement autorise et subventionne ces actions avec un engouement encore inimaginable il y a seulement quelques années. 
Sébastien Lavoie
Artistes : Fresh Tagz et FONKi 514

Crédit photo : Hélène Faure

C’est en voulant partager son goût du Street art lié à son amour pour Montréal que l’idée est venue à Sébastien de mettre en place ces tours guidés.

Le résultat? Plusieurs fois par semaine, pendant 2h, un petit groupe composé de touristes, d'amateurs d'art urbain et de Montréalais avides de découvrir la ville sous un nouvel angle, parcourt grandes artères et petites ruelles. Sébastien connaît la ville comme sa poche et ne manque pas d’anecdotes et d’explications précises et fournies sur les œuvres mais aussi les quartiers traversés.
Artistes : En Masse
Crédit photo : Hélène Faure

Tout au long de la visite, on s’émerveille en découvrant le magnifique potentiel de la ville. On arpente les rues, entre les œuvres du Festival Mural des années antérieures encore présentes, celles de cette année et de nombreuses autres créations. On admire toutes formes d'art urbain, du graff au sticker en passant par le stencil. 
Artiste : Lily Luciole
Crédit photo : Hélène Faure

Parfois, au détour d'une ruelle, on a la chance de croiser un artiste en pleine création. Sébastien a déjà eu la chance d'en rencontrer un bon nombre, récompense ultime pour ce guide autodidacte passionné et passionnant qui ne se lasse pas de les remercier et de les encourager.


Prochaines visites :
Mardi 22 et jeudi 24 juillet de 13h à 15h
Samedi 26 et dimanche 27 juillet de 13h à 15h

Contribution volontaire

Point de rendez-vous :
Devant La Grande Bibliothèque (BANQ) - 475 Boulevard de Maisonneuve Est

Visites suivantes et informations complémentaires sur la page Facebook.
Pour découvrir ce que fait Sébastien Lavoie sur Soundcloud c'est par ici.