+ Toutes les playlists

Les 5 meilleures plages près de Montréal

Crédit photo : crédit: plage de st-zotique | montage NIGHTLIFE.ca
Les 5 meilleures plages près de Montréal
Peu importe les divergences politiques ou linguistiques qui peuvent régner au sein d’un même bassin de Montréalais, tous se mettent d’accord sur deux points: que le 514 regorge d’attraits indéniables, et que si un océan quelconque bordait ses frontières, notre métropole chérie deviendrait vite surpeuplée. Bien que nous ne soyons pas en mesure de te proposer des plages urbaines pouvant rivaliser avec les grandes capitales de sable que sont Rio, Miami ou Barcelone, il existe tout de même de très beaux endroits sur l’île ou en périphérie où profiter des rayons de soleil et de l’or bleu. On t’a préparé un petit survol de 5 destinations inspirant détente, plaisir et évasion, qui peuvent bien sûr s’accompagner d’une (ou de plusieurs) boisson alcoolisée MOJO!  
 
1. Parc-nature du Cap-Saint-Jacques
[crédit : Leslie Schachter]
C’est à l’extrémité ouest de l’île de Montréal, aux abords du lac des Deux Montagnes que se trouve ce paisible petit parc de 288 hectares, avec sa plage de sable pouvant accueillir jusqu’à 1 500 baigneurs. Balades en canot, kayak, tir à l’arc ou pique-nique, un vaste éventail d’activités s’offre à toi le long de la rive boisée.
Vaut le détour pour: les sublimes couchers de soleil, où l’on peut contempler l’horizon sans fin qui se dessine derrière les montagnes. De quoi te faire oublier que tu n’as jamais quitté l’île.
20099 boul. Gouin Ouest, Montréal
Du 7 juin au 24 août
(De 10 h à 17 en semaine, de 10 h à 18 h les week-ends)


Du 25 août au 26 octobre
(De 10 h à 16 h 30 en tout temps)
 
2. Plage du Parc Jean-Drapeau Si tu te rends uniquement au Parc Jean-Drapeau pour Osheaga, le Piknic Électronik ou Heavy MTL, tu manques quelque chose. Une étendue de sable doré où tu peux également t’adonner au volley-ball de plage ou à la natation en eau libre à quelques minutes en métro du centre-ville? Yes we can.
Vaut le détour pour: Les activités nautiques (pédalo, kayak, canot) qui s’offrent à toi dans cette cour de récréation des plus rafraîchissantes. 
Accessible par une navette de la station de metro Jean-Drapeau
Du 14 juin au 17 août (de 10h à 19h)

Du 22 août au 1er septembre (de 12h à 19h)
9$ avant 16h, 5$ après

 
3. Plage municipale de St-Zotique
[crédit: plage de st-zotique]
Dans la région de Suroît, au bord du lac St-François, cette vaste plage de 750 m, pouvant accueillir jusqu’à 10 000 personnes, offre une panoplie d’activités tonifiantes et savoureuses qui vont conquérir à coup sûr ton cœur de citadin en quête de quiétude. Piste cyclable, terrains de volleyball, de soccer et de tennis, location de kayaks, de canots et de pédalos, BBQ et casse-croûte, etc. Autrement dit, tu n’as que le maillot à prévoir!
Vaut le détour pour: la piste de danse aménagée sur la plage est un must pour un petit cours éclair de salsa ou de merengue, ou pour zieuter les futurs aspirants à So You Think You Can Dance Canada.
105 81e avenue
Saint-Zotique, Québec
De 10h à 19h tous les jours
 
4. Plage de Pointe-Calumet
[crédit : Francis B. Belisle]
Comment dresser une liste de plages à proximité de Montréal sans faire mention de ce célèbre repère de pectoraux recouverts de tatous tribaux, de trance néerlandais et de bikinis laissant peu de place à l’imagination? La plage de Pointe-Calumet, avec son mythique Beach Club (ayant accueilli au fil des ans les Armin Van Buuren, Tiësto, Sander Van Doorn et autres Steve Lawler), permet bien évidemment de te rincer l’œil, mais aussi de t’adonner au volleyball de plage, au soccer, aux jeux gonflables géants, au ski nautique, et même au wakeboard et au kneeboard. Plus d’excuse, donc.
Vaut le détour pour: Le prix d’entrée qui comprend toutes les activités de plage et la location de pédalos et kayaks.
701 38e Rue
Pointe-Calumet, Québec
Du 4 mai au 14 septembre 
Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00
(10$) Samedi et dimanche 10h00 à 21h00 (12$ samedi, 15$ dimanche)
 
5. Parc national d’Oka
[crédit : panoramio]
La plage d’Oka est surtout connue comme repère de naturistes (d’où son surnom d’«Okapulco»), mais avec son vaste littoral de 7 km, il va de soi que ce parc national prisé du 514 offre des activités pour tous les goûts. Entouré de pins, de chênes et d’une immense forêt, cette plage sauvage t’offre la possibilité de louer kayak, vélo, fat bike, canot, parasol, pédalo et bien plus. 
Vaut le détour pour: Le magnifique patrimoine historique et naturel à découvrir.
2020 Chemin d’Oka, Oka
Ouvert à l'année, à compter de 8 h jusqu’au coucher du soleil

Et vous, elle se trouve où votre plage préférée?