+ Toutes les playlists

Le North End : un nouveau bar à huîtres dans Rosemont

Petit bar de quartier fort sympathique, mais malheureusement parfois un peu vide, le Rose Phillips a fermé ses portes pour laisser place à un nouveau concept, un bar à huîtres du nom de North End.
 
North End n’est pas seulement un nom qui se veut à la mode et dans l’air du temps. On apprend, en ouvrant le menu du bar situé à l’intersection de Rosemont et De La Roche, que jusqu’en 1910, l’Avenue Mont-Royal formait la limite nord de Montréal, et qu’au-delà de celle-ci, le territoire était connu sous le nom de village de côte Saint-Louis, ou dans le jargon populaire, le North End. Intéressant!
 
Le menu du North End est assez concis. On y retrouve en plus de quelques vins - la plupart d'importations privées - , des cocktails créés par le mixologue gagnant de la dernière compétition nationale Made With Love, Pierre Gadouas, qui officie également au Saint-Édouard. J’ai bien aimé La Grande Roue, un mélange de gin, jus de pomme grenade, purée de concombre, sirop d’aneth, jus de citron, jus de jalapeño, servi avec de la barbe à papa au jalapeño. Frais et punché jusque comme il faut!

J’ai également trouvé le concept du «Mon Caesar» assez amusant. Un fois ma consommation commandée, on m’a apporté un plateau rempli de garnitures pour concocter le caesar de mon choix. Dans le verre rempli de trois onces de vodka et de jus de tomates et palourdes du commerce, j’avais le choix d’ajouter des herbes fraiches (aneth, romarin, thym), des olives, des piments forts, des concombres, du citron, de la lime, de la sauce Worcestershire, de la sauce Tabasco (Classique, Verde, Chipotle), ainsi que du sel et du poivre. Le tout était servi avec une branche de céleri, une huître, pour la somme de 20$.

À manger, le North End offre chaque soir, trois différentes variétés d’huitres. Lors de ma visite, j’ai eu droit à des Effin de Vancouver, des Fortune Bay et des North Point de l’Île-du-Prince-Édouard. Elles sont servies avec des mignonettes au vin rouge et au vin blanc, et avec une sauce de genre «cocktail». Avis aux amateurs : le dimanche les huitres sont à 1$!

Outre les huitres, on retrouve pour le moment à se mettre sous la dent une guédille de homard et un club au canard servis avec des chips de yucca maison. D’autres plats, comme des huitres chaudes, et des plateaux terre et mer seront bientôt disponibles. J’ai bien aimé le mélange du homard et des pommes vertes, mais j’ai par contre suspecté le homard de ne pas être fraîchement décortiqué… Le club, lui, était savoureux avec son canard confit, son bacon maison, ses cornichons et ses concombres.
 
Dans un magnifique décor d’inspiration nautique, le North End propose un concept de bar de quartier renouvelé, qui nous fait vite oublier le Rose Phillips, et qui devrait plaire aux gens du quartier et aux autres, qui voudront bien faire le voyage dans le «nord» de la ville !
 
North End | 5800, De La Roche | 514.730.9099 | lenorthend.com

Tags: