+ Toutes les playlists

Henri Saint-Henri: de la mer à l'assiette dans le Sud-Ouest de Montréal!

Crédit photo : Éliane Jolicoeur
Henri Saint-Henri: de la mer à l'assiette dans le Sud-Ouest de Montréal!
Hier soir, je suis allée à la rencontre de la mer (ou presque!): le resto Henri Saint-Henri ouvrait ses portes, et en grand!

Déco & Ambiance

«On a travaillé fort pour que ça ne ressemble plus à un magasin de matelas!», nous confie Julie Poulin, copropriétaire du restaurant. Et l'effet est très réussi! La décoration est sobre, mais impressionnante. L'ancien bâtiment comptait trois étages et les propriétaires Julie et François Forest ont fait des pieds et des mains pour utiliser l'espace au maximum. Les plafonds hauts ont été abaissés par des poutres et des colonnes en bois et un luminaire trône au centre de la pièce. Une fresque géante représentant une carte de la côte Est américaine maquille un coin du restaurant. Comme cadre final, un espadon géant est accroché au mur. «On a essayé de faire chic avec peu de moyens», continue Julie. «Ce bâtiment a beaucoup d'histoire, et il fallait respecter cela!»

Photo: Éliane Jolicoeur


Trouvez Charlie! (oui, il est vraiment dans la fresque) Photo: Éliane Jolicoeur

Côté ambiance, l'endroit était très agréable. Un cocktail citronné rafraîchissant a été servi pour commencer le service dans la détente. Par la suite, nous avons été invités à nous rassembler aux tables par groupe de cinq afin de partager les plats. Malheureusement les portions n'étaient pas prévues en conséquence et il était donc difficile de goûter à tout en ne prenant plus qu'une bouchée.


Photo: Éliane Jolicoeur

Bouffe
Les plats étaient néanmoins excellents et cette formule de partage a permis de mesurer l'étendue du savoir des chefs Franco Parreira (Parreira Traiteur), François Forest (Quai No.4, Huis Clos, Baracca, etc.), Julien Messier-Cousineau et James Rainville (Rachel-Rachel, Laurie-Raphaël).

Photo

Les entrées, bien que délicieuses, étaient néanmoins difficiles à partager. Le ris de veau était particulièrement goûteux, le tartare classique, mais tout aussi bon et les tomates accompagnées de crabe: divines! Le choix des vins était bien accordé avec les plats. Clou de soirée impressionnant: un plateau de fruits de mer contenant queue de homard, pattes de crabe, crevettes, guédilles, huîtres et couteaux de mer sur un lit de verdure! L'ensemble était très frais et la qualité était au rendez-vous. Petit bémol cependant: l'absence d'ustensile adapté pour le crabe. Au moins, les serveurs ont eu la délicatesse de nous apporter des lingettes humides pour la suite.




Photo: Éliane Jolicoeur

Se sont succédés ensuite un excellent surf and turf composé d'épaule de boeuf cuit sous vide pendant 10 heures (coup de coeur!), une queue de homard, avec des rondelles d'oignon et une sauce au whisky, de l'omble chevalier avec ses légumes et une sauce aux betteraves (délicat et savoureux). La dégustation s'est conclue sur un poulet saumuré 24 heures puis fumé 4h, accompagné d'une purée de pommes de terre et de légumes frais. Un peu trop salé à mon goût, mais c'est l'idée de la saumure! La viande était tendre et l'accompagnement succulent.


Photo et montage: Éliane Jolicoeur

Gourmands que nous sommes, il nous restait encore un peu de place pour les desserts, composés d'une Henri Lime Pie (deuxième coup de coeur!!) de smore's et d'un flotteur. Je dois dire que, ayant la dent sucrée à souhait, j'attendais la tarte à la lime avec impatience et je n'ai pas été déçue! La lime se mariait avec de la menthe et une gelée au gin Ungava et menthe, mais le gin n'était pas décelable. Le tout était excellent et frais. Le smore's était très bon, le chocolat goûteux et la guimauve bien grillée. Le flotteur au Dr. Pepper nous a moins impressionné que les deux autres desserts. 


Photo et montage: Éliane Jolicoeur

Dans l'ensemble, c'était une soirée extrêmement agréable. Les prix sont plutôt élevés, mais la qualité était indéniable et les produits frais et délicieux. Le savoir-faire des chefs n'est plus à prouver non plus. Service courtois, rapide et avenant. Que du positif à en dire! 

Bon voyage!

Henri Saint Henri |
3734 Notre-Dame Ouest | (514) 303-0777