+ Toutes les playlists

Festif 50e anniversaire au MAC avec l’exposition «La Beauté du geste»

Crédit photo : SPENCER TUNICK, Montréal 2 (2001), Don de Madame Sandra Grant et de Monsieur Gilles Marchand / Photo: Richard-Max Tremblay
Festif 50e anniversaire au MAC avec l’exposition «La Beauté du geste»
L’anthropologue français Marcel Mauss évoquait dans son Essai sur le don que «les objets ne sont jamais complètement séparés des hommes qui les échangent». Cette part philosophique a inspiré le directeur général et conservateur en chef du Musée d’art contemporain, John Zeppetelli, dans sa vision rétrospective du demi-siècle de l’institution muséale. L’exposition La Beauté du geste, fascinante anthologie multidisciplinaire du MACM, se veut un hommage aux généreux mécènes et à leurs œuvres offertes avec cœur, depuis 1964.

Fêter la beauté pour les 50 ans à venir
C’est avec émotion que Josée Bélisle, conservatrice des collections, et John Zeppetelli souhaitent souligner l’apport incommensurable des 800 donateurs du MAC depuis ses débuts. Sur ses 7800 œuvres, pas moins de 3500 furent le fruit de dons. Ce précieux geste des mécènes se révèle au grand jour, à travers cinq salles du Musée, jusqu’au toit et au Jardin de sculptures de l’établissement, du 19 juin au 7 septembre 2014. «Il nous fallait beaucoup d’espace pour mettre en valeur l’exposition!», souligne la conservatrice. Parmi ces trésors figurent des legs historiques signés Pellan, Borduas et Riopelle. L’exposition s’articule également autour de créations novatrices de Betty Goodwin, Antoni Tàpies, Laurent Grasso et Geneviève Cadieux et sa création photographique, La Voie lactée (2011), dominant le toit du Musée.
Angelica Mesiti, Citizens Band (2012) 
Deux artistes contemporains, Angelica Mesiti et Rafael Lozano-Hemmer, réservent une bonne dose d’émotions. Pour la première fois sur le continent nord-américain, le MACM accueillera l’installation vidéo Citizens Band (2012), une aventure toute en musique, sur les traces de quatre exilés offrant les mélodies de leurs pays aux passants, dans des lieux publics. La projection vidéo Prepared Piano for Movers (Haussmann) (2012) est une invitation à suivre le périple quasi héroïque de deux déménageurs devant transporter un piano, dans le dédalle d’escaliers d’un bâtiment parisien. Les cœurs sensibles se réjouiront de pénétrer la Pulse Room imaginée par l’artiste mexicain, Montréalais d’adoption Rafael Lozano-Hemmer. Une expérience singulière au cours de laquelle les battements cardiaques de chacun sont captés et transférés sous impulsions lumineuses dans une salle de 300 ampoules. Cette création interactive créée en 2006 avait marqué la Biennale de Venise, en 2007.
Rafael Lozano-Hemmer, Pulse Room (2006)
La Nocturne du MAC ce vendredi 20 juin vous entraînera dans une fête groovy, avec les performances du quatuor de DJs Nils Fluck, Alain Vinet, Jonah Leslie et Poirier. Finalement, le MACM ouvrira grand ses portes, le samedi 21 juin et le dimanche 22 juin, pour permettre à tous et toutes de s’émerveiller des 200 trésors d’art contemporain de La Beauté du geste, en toute liberté et gratuité!

La Beauté du Geste
Du 19 juin au 7 septembre 2014

Nocturne 50e anniversaire du MAC
avec Jonah Leslie, Nils Fluck, Alain Vinet et Poirier
Vendredi 20 juin de 17h à 3h