+ Toutes les playlists

La Coupole: une belle terrasse et un menu signé Anne Desjardins

La chef Anne Desjardins est une pionnière au Québec. Depuis plus de 35 ans, elle exerce son métier dans un univers d’hommes duquel elle a su se distinguer entre autres, en étant, pendant 34 ans, propriétaire et chef de cuisine du restaurant l’Eau à la bouche, jadis situé à Saint-Adèle.  
 
Aujourd’hui, Anne Desjardins partage son savoir et son amour des produits québécois à la brigade du restaurant La Coupole de l’Hôtel Le Crystal, dont elle est la chef consultante.
 
Hier, j’ai été invitée avec d’autres journalistes et blogueurs à goûter à son menu d’été, et je n’ai pas été déçue. J’aurais pris la portion complète des trois bouchées qui nous ont été présentées, afin de nous donner un petit aperçu des entrées. Une bouchée du carpaccio de pétoncles, salsa tomates cerises, concombre d’été, des escargots au fromage bleu Bénédictin, champignons et poireaux, ainsi que du foie gras et sa brunoise de betterave et de poire : ce n’était pas assez!
 
En plat principal, j’ai eu droit à de l’Omble chevaler de la Gaspésie, oignons frits en croûte de sésame et bok choy de la Montérégie. J’ai bien aimé la petite laque au soya et sésame rôti, mais j’ai préféré les saveurs plus en profondeur du médaillon de jeune wapiti grillé de ma voisine, avec ses asperges sauvages et sa sauce aux baies.

À la fin du repas, un plateau de desserts nous a été présenté. J’ai beaucoup apprécié la belle présence des produits québécois dans les macarons au thé du Labrador, à la rose des bois et à l’argousier, dans le sabayon glacé à l’hydromel des miels d’Anicet, ainsi que dans le Sundae Montréal, dont la glace est faite avec la bière noire Big Ben des Brasseurs du Monde.
 
Seul hic au tableau, les prix qui ne sont pas accessibles à toutes les bourses... Si La Coupole est un restaurant qui se démarque des autres restaurants d’hôtel et se veut indépendant du Crystal, il reste que ses prix s’adressent davantage aux clients qui fréquentent son établissement cinq étoiles. 
 
Cela dit, il est possible de jouir de la sympathique terrasse après le boulot et de profiter des promotions quotidiennes. Par exemple : lundi tartare à 20$, mardi deux pour un sur la bière maison La Coupole, vendredi barbecue (deux grillades de poulet, agneau, crevettes) à 25$.
 
Avis aux amateurs de bière, dans le cadre du Mondial de la Bière, le chef des cuisines Cédric Désilets a également concocté un menu trois services 100% bière, au coût de 39$.
 
La Coupole | 1325, René-Lévesque O. | 514.373.2300 | restaurantlacoupole.ca