+ Toutes les playlists

Les questions dans le chapeau avec Philippe Brach

Crédit photo : Annie Éthier
Les questions dans le chapeau avec Philippe Brach
Encore sur un nuage depuis sa victoire aux Francouvertes il y a deux semaines, le volubile et captivant auteur-compositeur-interprète Philippe Brach ose se plier à notre exercice maison : répondre à d’anodines questions tirées au hasard d’un chapeau.

La chose que tu hais le plus faire ?

Je dirais la cuisine en général. Chu juste pourri pour faire à manger ! La seule chose que j’aime cuisiner, c’est du macaroni au jus de tomate. J’pourrais faire ça à tous les jours tellement je trouve ça malade. C’est dans mon top 3 de meilleurs repas au monde depuis que chu tout jeune. Sinon, j’mange beaucoup de repas au resto. J’ai pas vraiment de cash, donc je punch tout ça sur ma carte de crédit. J’trouve ça ben l’fun le concept d’avoir de l’argent qui existe pas.
Crédit : Damien Meyer (AFP) / Camuz

Ton idole d’enfance ?

Mon grand frère. C’est lui qui m’a fait entrer en contact avec toute la musique que j’ai le plus écoutée dans ma vie, comme Jimi Hendrix, Cat Stevens, The Doors… J’me rappelle écouter ces artistes-là dans ma chambre en sixième année pendant que lui faisait ses buzz de buvard bien relax. C’est une des raisons qui m’a amené à faire de la musique.
Crédit : We Go Funk

Ton rappeur préféré ?

J’suis un gros fan de Wu-Tang Clan, particulièrement d’Ol' Dirty Bastard. C’t’une pas pire inspiration pour moi parce que c’est le genre de rappeurs qui part sur une chire avec une folie que j’ai rarement vue avant. Il a un gros flow crissement pas découpé, vraiment slack, qui part tout le temps s’a grosse dérape. Sinon, j’te dirais des classiques comme Oxmo Puccino et les Beastie Boys. À part ça, j’écoute pas vraiment de nouveau rap, ni même de nouvelle musique. J’ai seulement un iPod de 2 gigs pis y’a la même marde dessus depuis 7 ou 8 ans. Les derniers disques que j’ai rentrés dessus, c’est le nouveau Philippe B pis un vieux Estelle de 2008.


Une collaboration avec Pierre Lapointe, Pierre Flynn ou Pierre Bouvier ?

Ahahaha, estie de bonne question de Pierre. D’un point de vue marketing, ça serait avec Pierre Lapointe ou Pierre Flynn, mais reste que le plus drôle, ça serait de loin avec Pierre Bouvier.
Crédit : Jean-Marie Villeneuve (Le Soleil) / Planète Francophone

Ta pire brosse ?

C’est dans un voyage que j’ai fait quand j’avais 17 ans à Bratislava, en Slovaquie. On était partis s’a grosse dérape avec 5 dudes qu’on venait de rencontrer. On s’est ramassés dans un esti de bar avec du gros boum boum pis des lasers. Y’avait 3 filles qui vomissaient à terre sur la piste de danse. C’tait pas propre. Vers 5 heures du matin, j’me suis ramassé à marcher sur le remblai d’un gros château. En bas de moi, y’avait un cran de 20-25 pieds. J’étais crissement cave.

Les 12, 13 et 14 juin prochains au Festival de la chanson de Tadoussac
Le 21 juin prochain au Club Soda à Montréal avec Les Hay Babies dans le cadre des Francofolies
Le 23 juin prochain au Parc de la Promenade Bellerive à Montréal