Aller au contenu
Une nocturne numérique réussie pour le Musée d’art contemporain de Montréal
Crédit: Webmestre Macm

C’est dans une atmosphère très créative et innovante que le Musée d’art contemporain de Montréal a lancé une nouvelle nocturne sous le thème du numérique. Une expérience urbaine unique, au cœur de la ville et de la création.
 
Le MACM l’avait promis, la nocturne du 23 mai était bel et bien numérique. À l’occasion du Printemps numérique, de la BIAN et de EM15, cette soirée a laissé place à de nombreuses créations innovantes qui ont su amuser la galerie.
 
En effet, un programme chargé et varié était proposé aux visiteurs : trois expositions, des performances musicales, et des petites bouchées à la clé.

De 17h jusqu'au petit matin, les visiteurs pouvaient admirer les trois expositions suivantes : Biennale Internationale D'art Numérique : Physical/Ité ; Ryoji Ikeda : C4i ; La Question De L'abstraction. Les artistes ont fait parler de leur créativité numérique à travers des œuvres surprenantes. 

Tout d’abord, exposée à côté du bar, cette œuvre appelée Partie de chasse, créée par Bill Vorn, a intrigué plus d’un visiteur. La bête se déplace machinalement et finit même par se confondre avec l’automate.

Crédit photo : Marine Gaultier

Ensuite, les visiteurs se sont laissés surprendre en communiquant avec un robot, The Blind Robot by Louis-Philippe Demers. Une expérience sensorielle qui n’est pas passée inaperçue!

La question de l’Abstraction a capté toute l’attention des visiteurs du musée, à travers des œuvres qui marquent les développements de l’esthétique contemporaine au Québec et au Canada. 104 œuvres réalisées par 56 artistes illustrent le renouveau artistique durant ces périodes de mutations, entre 1940 et 2010. Fascinant.
Crédit photo : Caroline Pon
Les expositions sont toujours présentes au musée. Ne loupes pas ça!

En parallèle, pour faire un petit break entre deux expositions, les visiteurs pouvaient aller se rassasier grâce à de succulentes tartines et un petit verre de vin, tout en écoutant les performances musicales des DJs présents.

Les différents artistes musicaux tels que DJ ZUbi,  Pulses + TiND et DJ Baya ont su groover la salle, et secouer les murs du Musée d'art contemporain de Montréal. Une ambiance des plus festives grâce à une musique électronique qui colle parfaitement avec le thème de cette nocturne.
Crédit photo : Marine Gaultier
Une nocturne numérique de toute beauté. Vivement la prochaine!