+ Toutes les playlists

Philippe B. Après la taxidermie et la chasse aux fantômes, l'ornithologie. Mais toujours, la beauté. ****1/2

Crédit photo : Philippe B
Philippe B. Après la taxidermie et la chasse aux fantômes, l'ornithologie. Mais toujours, la beauté. ****1/2
****1/2
Bonsound

L'album est paru le 22 avril dernier, mais difficile de passer sous silence ce disque si beau et si réussi.


Pour souligner sa sortie, notre collègue Olivier a rencontré Philippe B et lui a posé ses questions dans le chapeau. Mais, franchement, on s'en voudrait de pas vous faire une critique en bonne et due forme. Voici donc. 

Philippe B nous offre ici son 4e album, après nous avoir conquis dès le premier. En effet, ça fait quelques années qu'on suit le jeune homme aux 1001 talents et, jusqu'à maintenant, absolument rien de décevant dans son parcours. Sur une thématique animalière (on s'en doutait un peu), Philippe B nous amène dans son monde peuplé d'histoires douces-amères et toujours teintées de nostalgie. Bien sûr, il y a un peu une recette (on reconnaît le style "Philippe B"), mais il ne faudrait surtout pas y voir un reproche; c'est ce qui fait qu'on l'aime et qu'on le suit. Les instrumentations sont superbes (comme toujours), les chorales et choristes ajoutent une magnifique couleur sur plusieurs pièces. C'est un album dans lequel on se love et on voudrait qu'il ne finisse jamais. Des chansons comme L'année du serpent nous réconcilient véritablement avec la vie.

À écouter absolument. (Et, en plus, c'est chouette: Bonsound l'a mis au complet sur YouTube! Donc, on peut enjoy le tout juste en haut dans notre lecteur.)