+ Toutes les playlists

EN PRIMEUR: les coups de coeur des programmateurs de EM15 (Mutek + Elektra)!

Crédit photo : Mutek
EN PRIMEUR: les coups de coeur des programmateurs de EM15 (Mutek + Elektra)!
Patti Schmidt, Alain Thibault, Alain Mongeau et Vincent Lemieux nous partagent leurs coups de coeur dans la programmation de EM15. À vos écouteurs!

Patti Schmidt - Programmatrice, rédactrice en chef

Quelques choix personnels du programme NOCTURNE au MAC : les compositions vocales saturées d'électronique et la maîtrise déjantée de la technologie et de la performance d'Holly Herndon ; l'hybride techno cybernétique et décalé concocté par Heatsick sur des Casios ; les Durian Brothers et leur spirale infernale de tables tournantes, pédales d'effets et de rythmes hypnotiques ; le producteur dub-techno d'origine grecque Fluxion qui m'a toujours ému avec sa musique et dont je suis extrêmement impatiente de découvrir en live (accompagné sur scène par Segue, artiste canadien de la même perspective musicale) ; et enfin, en provenance de Brooklyn, une de mes très chaudes recommandations, Archie Pelago, un trio live jazz/classique et électronique dont la musicalité est en constante rotation sur ma stéréo.

Alain Thibault - Directeur artistique Elektra

Nonotak: Amazing !
Robert Henke: Awesome !
Herman Kolgen: 15 on Richter magnitude scale !!!

Alain Mongeau - Directeur artistique MUTEK

Le jeudi 29 mai, RICHIE HAWTIN débarque avec toute sa troupe pour nous présenter un concentré de ENTER., un concept de soirée qu’il mène et raffine depuis deux ans à Ibiza, plongée sans compromis au cœur de l’univers sonore défendu par Hawtin depuis toujours, avec cette fois-ci une touche audiovisuelle et immersive particulièrement spectaculaire. Le vendredi 30 mai, c’est au tour de MATTHEW DEAR de prendre la scène d’assaut avec un nouveau projet audiovisuel signé sous l’acronyme AUDION – extravagante incursion de l’artiste du côté du mapping vidéo avec une scénographie particulière, développée notamment avec certains des concepteurs impliqués sur le projet ISAM d’Amon Tobin. Et que dire du retour de RICARDO VILLALOBOS au Métropolis le samedi soir (31 mai)… un événement en soi tant sa venue en Amérique du Nord est devenue rare. Trois ancrages pour trois grands happenings qui nous feront aussi découvrir de nombreux autres artistes/projets intrigants/excitants, parmi lesquels les trois suivants m’interpellent particulièrement: le projet techno-ambiant émo-narratif VOICES FROM THE LAKE de DONATO DOZZY en duo avec NEEL, le live épique de MAX COOPER, ou encore les recherches sonores et rythmiques de STEFAN GOLDMANN.

Vincent Lemieux – Programmateur

Un de ces artistes dont j’ai pu admirer la fulgurante progression au cours des années est Tim Hecker. Il présentera en primeur son nouveau projet Fog Works qui risque, comme tous les autres d’ailleurs, d’être mémorable. Un autre ami dont j’ai pu être témoin de l’évolution est Ricardo Villalobos. Probablement l’un des dj les plus en demande sur la planète, nous profiterons d’une de ses rares visites pour présenter son projet expérimental avec Max Loderbauer ou les synthétiseurs analogiques flirteront avec le jazz.

Je ne pourrais passer sous silence la présence d’Iron Galaxy, un artiste de Montréal, maintenant bien établi sur la scène mondiale, qui nous présentera le tout premier live de sa carrière pour nous cette année. Sans oublier la soirée de dimanche avec les expatriés montréalais que sont Mike Shannon, The Mole et Guillaume & The Coutu-Dumonts et  mais aussi quelques découvertes rafraichissantes que seront sûrement LL (Vertigo Inc.), Fake_Electronics, Chat Noir et Bataille Solaire. Le reste, ce sera à vous de le découvrir avec nous!
Pour tout savoir sur la programmation, rendez-vous sur le site de EM15