+ Toutes les playlists

Le Parloir: le Plateau a maintenant un joli salon de thé

Il y a plus de 20 ans, Sylvie Marchand caressait le rêve d’ouvrir son propre salon de thé. Après avoir élevé ses enfants, la passionnée de thé a débuté au restaurant Robin des bois afin de voir si le monde de la restauration lui plaisait. Quand elle a entendu à la radio quelques années plus tard que Francis Reddy et Jérôme Ferrer ouvraient un salon de thé chez Birks, elle a tout de suite voulu se joindre à l’équipe, mais tous les postes ayant été comblés, Sylvie a dû débuter à la plonge! Pendant deux ans, elle a donc lavé de la vaisselle avant de passer au service en salle.
 
Après avoir acquis l’expérience qu’elle souhaitait, la dame a enfin décidé de réaliser son rêve. Elle s donc transformé le local de la rue Christophe-Colomb, qui a abrité pendant quelques temps le restaurant Beurre Noisette, en joli salon de thé d’inspiration londonienne. Des fleurs fraîches et des tasses de porcelaine anglaise décorent chaque table du Parloir : un salon de thé sans prétention, où on sert le midi des sandwichs et des salades, et sur le coup de 14h, «l’after-noon tea».
 
Le plateau du thé d’après-midi comprend cinq bouchées salées et cinq bouchées sucrées, dont le classique sandwich au fromage à la crème et au concombre, et le scone avec confiture et crème Devonshire. On le sert bien sûr avec une théière de thé qu’on choisit parmi la sélection maison.
 
Lors de ma visite, à l’heure du lunch, j’ai pu goûter au grilled-cheese gourmet au cheddar vieilli de l’Île-aux-grues, bacon et oignons caramélisés, ainsi qu’au plat du jour; ce jour-là : un saumon grillé sur papardelles au pesto. Rien de bien original et de spectaculaire de ce côté, mais des assiettes qui goûtent le fait «maison», et qui ont le méritent d’être offerts à prix très raisonnable.
 
Si on retournera au Parloir, c’est pour les scones, étonnement très moelleux, servis chauds avec une crème Devonshire divine et un beau choix de confitures maison. Miam!  

Le Parloir | 4354, Christophe-Colomb | 514.596.2205 | facebook.com/Le-Parloir