Aller au contenu
L’auteure Sarah-Maude Beauchesne fait lire ses «Fourchettes» au Lion d’Or
Crédit: Sarah-Maude Beauchesne

Une fois, Sarah-Maude Beauchesne et moi-même nous sommes ramassées à regarder un show de Bon Jovi sur la télé HD de deux quadragénaires parfumés au Acqua Di Gio, un mercredi à quatre heures du matin. Quand j’ai voulu partir, Sarah-Maude a saisi mon bras, m’a regardée droit dans les yeux et m’a dit le plus sérieusement du monde: «pense à l’histoire que ça va faire».
 
«Pense à l’histoire que ça va faire» évoque assez bien le personnage doux-flamboyant qu’est Sarah-Maude, particulièrement sa soif d’aventures, sa sensibilité étincelante et sa recherche intrépide de grands sentiments, documentée de manière semi-fictionnelle sur son blogue internet-famous Les Fourchettes depuis maintenant quatre ans. C’est avec courage, intelligence, couleurs pâles et sacres bien placés que Sarah-Maude y raconte ses aventures savoureuses, dans lesquelles il faudrait être un robot sans cœur (ou un genre de reptile weird) pour ne pas se reconnaître. La voix unique et imagée de Sarah-Maude met habilement les mots sur nos essais-erreurs de jeunes femmes aux repousses de teinture, sur nos monstres intérieurs refoulés difficilement et sur nos kicks Facebook ponctués de pokes maladroits.
 
Ses textes seront lus prochainement au Lion d’Or par une cohorte de comédiennes talentueuses (on parle entre autres d’Anne-Élisabeth Bossé, de Catherine Brunet et de Julianne Côté) et pour l’occasion, je lui pose cinq questions d’une importance capitale pour quiconque est une fille en 2014.
 
1. Quels-sont les ingrédients d’un bon selfie?
– Beaucoup de cheveux
– De légers cernes (qui remplacent la moue piteuse de 2013)
– La lumière d’un matin ensoleillé (le dimanche idéalement)
– Un chat ou une célébrité locale
– Un background d’appartement épuré déco scandinave
– Pas un café avec un design dans le lait
– Pas un smoothie

Sarah-Maude Beauchesne
2. Quel est le pire move romantique qu’une fille peut faire sur un gars, ever?
Se partir un Tumblr avec juste des photos de lui, avec des citations de tounes de Taylor Swift rajoutées dessus sur Paint (sans vouloir rabaisser Taylor; je l’aime autant que j’aime ma mom et on s’entend qu’I knew you were trouble c’est du génie).

3. Que ferais-tu si tu obtenais trois heures pour chiller avec Drake?
On se regarderait dans le blanc des deux yeux en se pitchant des compliments sincères à tour de rôle pis ça finirait avec un bec pis un post Instagram pour rendre Rihanna jalouse.

4. Quels trois (3) hashtags résument le mieux ta vie en ce moment?
#corona #tankini #drake

5. Quels sont les principaux avantages et inconvénients d’être une poète des temps modernes?
Avantage: Être capable de faire le vide de ses émotions beaucoup trop intenses.
Inconvénient: Avoir besoin de l’exposer à l’univers infini du web.
Avantage: Se rassurer avec des likes en cas de légère dépression.
Inconvénient: Se rassurer avec des likes en cas de légère dépression.

Les Fourchettes au Lion d'Or
Mercredi 28 mai | À guichets fermés

Plus de contenu