+ Toutes les playlists

Sushi Taxi s’amène à Montréal et choisit Griffintown

Originaire de la ville Québec, Sushi Taxi a tout d’abord été un petit restaurant de la route de l’Église. Le succès ayant été au rendez-vous, Sushi Taxi compte maintenant 16 succursales, et une première sur l’île de Montréal, dans le quartier Griffintown.
 
Mais comment un restaurant de sushi a pu se démarquer des Sushi Shop, et autres de ce monde, et faire sa place sur ce marché assez compétitif alors que la popularité du sushi n’est plus ce qu’elle était au début des années 2000?

Une partie de la réponse est peut-être que Sushi Taxi s’éloigne de la confection de sushis dits «classiques». Les puristes du poisson frais et du riz seront surpris de ce qu’il leur sera servi dans le petit restaurant de la rue Notre-Dame O., qui fait autant office de salle à manger que de comptoir pour les commandes à emporter. Les créations originales sont les vedettes de Sushi Taxi, et ce qui en ont probablement fait son succès.

J’ai pu le constater lors de ma visite cette semaine, alors que j’ai débuté mon repas avec le «24'' de Nipponneries», un plateau de bois de 24 pouces sur lequel on retrouve de tendres calmars bien assaisonnés, du saumon braisé en croûte d'épices cajun, deux petites salades d’algues wakamé en verrines, ainsi que des bouchées de riz frit recouvertes de tataki de saumon, d’oignons confits, de mousse de saumon fumé et d’un tartare de saumon et avocat à l’estragon. Verdict : les saveurs explosent en bouche et les produits utilisés goûtent frais.

Après cette entrée en matière très relevée, le Shogun - un assemblage de sushis qui change tous les mois - , a eu un peu de difficulté à supplanter en goût son prédécesseur. Le petit californien coiffé de crevettes nordiques fraîches, le thon mariné en croûte de citronnelle, l’arancini en robe de saumon et le gunkan de concombre aux pétoncles et saumon à l’estragon nous ont plu, mais sans trop nous surprendre. Cela dit, le maki frit de crabe et marlin à la torche s'est démarqué du lot avec ses feuilles de basilic et son petit goût grillé.
 
Mention honorable également à l’entrée de «Guaca-more» qu’on a commandé en même temps que notre deuxième service : des petites bouchées d’inspiration mexicaine au tartare de saumon, salsa, yogourt sur croustillant de guacamole. Excellents et différents!
 
C'est ce que vous retrouverez chez Sushi Taxi, des sushis et des bouchées où les inspirations japonaises en côtoient bien d’autres!
 
Notez qu’on retrouve une jolie petite terrasse devant le local de la rue Notre-Dame, et qu’on offre la livraison dans un rayon de quatre kilomètres.
 
Sushi Taxi | 1744, Notre-Dame O. | 514.564.3434 | sushitaxi.net