Aller au contenu
Le festival Métropolis Bleu en 5 arrêts incontournables!
Crédit: Socalled

Organisé par la Fondation Metropolis bleu, le Festival littéraire international de Montréal Metropolis Bleu a pour mission de promouvoir la littérature canadienne et internationale dans un cadre multilingue et multiculturel. Fondé en 1999, le festival met tout en œuvre afin de développer le goût de la lecture chez les jeunes, d’encourager les auteurs émergents et les auteurs autochtones et de favoriser le développement de la créativité et de l’innovation. L’édition 2014 du festival, qui se tient du 28 avril au 4 mai, présente une liste d’invités étoffée qui saura plaire autant au lecteur occasionnel qu’au bouquiniste le plus pointu. Nous vous suggérons cinq activités qui ont retenu notre attention, mais n’hésitez pas à aller consulter la programmation complète qui regorge d’une pléthore d’événements fascinants.
 
1. «Les Promesses de la littérature» avec Dany Laferrière
Le 3 mai à 19h, à la verrière de l’Hôtel 10
Miguel Medina / AFP Photos
À tout seigneur tout honneur, commençons par rendre hommage au premier membre québécois de la prestigieuse Académie française. La réputation de Dany Laferrière n’est plus à faire, récipiendaire du prix Médicis 2009 pour son roman L’Énigme du retour, il trône au sommet du panthéon de la littérature québécoise. Dans le cadre du festival, il présente une conférence intitulée «Les promesses de la littérature», qui évoque son mariage à la plume et comment cette dernière a influencé son destin. Ceux qui sont familiers avec les talents d’orateur et l’humour bien particulier du personnage savent que c’est un rendez-vous à ne pas manquer. Veuillez noter que l’auteur se rendra ensuite à la librairie de l’hôtel, à 21h, pour une séance de lecture et de dédicaces.
 
2. Mile-end Crime Night presented by Maisonneuve Magazine
Le 2 mai à 19h à la librairie Drawn & Quarterly

Koethi Zan (Crédit: Pieter M Van Hattem)
Vous êtes un oiseau de nuit? Vous aimez les frissons, l’angoisse et la déviance? Rendez-vous à la librairie Drawn & Quarterly afin de faire l’expérience d’un concentré d’émotions fortes. Trois auteurs de renommée internationale — Koethi Zan (USA), Wolf Haas (Autriche) et Carlo Lucarelli (Italie) — proposent des extraits de leur prose parsemée d’enlèvements, de tueurs en série et de cadavres congelés. Êtes-vous «game»?
 
3. «Boxe & littérature» avec le comédien boxeur Jocelyn Lagarrigue
Le 1er mai à 20h à l’Hôtel 10
Jocelyn Lagarrigue
La boxe a toujours fasciné le monde de la littérature; ce sport tout en introspection et en émotions brutes se prête parfaitement à la plume des écrivains de talent. Le festival propose de resserrer les liens entre les deux univers en invitant le comédien boxeur Jocelyn Lagarrigue à mettre en scène des extraits d’œuvres de Joyce Carol Oates, Patrice Lelorain et Norman Mailer. Que l’on soit fan de boxe importe peu, car cette soirée promet une confrontation féroce entre la force et l’idée.
 
4. 2 Pianos, 4 Hands by Ted Dykstra and Richard Greenblatt
Du 29 avril au 25 mai au Centaur Theatre  

Mirvish Productions
Une des plus populaires pièces de théâtre canadiennes — elle a été jouée dans plus de 150 villes — revient à Montréal dans le cadre du festival. Combinant savamment littérature et musique, les deux protagonistes travaillent d’arrache-pied afin de réaliser leur ambition de devenir pianistes vedettes. Ce faisant, ils donnent vie à différents personnages légendaires, tout en naviguant les eaux changeantes de la musique classique, du jazz et de la pop. Un événement à ne pas manquer!
 
5. Sean Michaels and Socalled in conversation
Le 3 mai à 18h30 à la Salle Godin

Fanatic Promotion
L’excentrique rappeur/producteur Josh Dolgin, mieux connu sous le pseudonyme de Socalled, reçoit Sean Michaels, critique musical et correspondant du prestigieux The Guardian, pour une entrevue portant sur le plus récent roman de ce dernier, Us Conductors. Il va sans dire que le «background» des deux comparses promet une discussion éclectique, passant des goulags soviétiques aux tribulations du Wu-Tang Clan. La rencontre parfaite pour les bibliophiles mélomanes.
 
Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site du festival.

Plus de contenu