Aller au contenu
5 incontournables de Jim Jarmusch, réalisateur du nouveau film «Only Lovers Left Alive»
Crédit: Andrea Huelse (http://andreahuelse.com)

Suite et conclusion de notre dossier Only Lovers Left Alive, pour ici revisiter l'univers du cinéaste indépendant américain pas mal aimé de tout le monde, Jim Jarmusch. Des films aux univers éclatés, aux atmosphères nonchalantes accompagnées de bandes sonores solides, aux beaux travellings, aux personnages plus grands que nature, Jarmusch propose pour son dernier film une histoire d'amour entre le musicien Adam (Tom Hiddleston, aka Loki dans Thor) et sa belle Eve (Tilda Swinton), qui verront leur existence entachée par l'arrivée d'Ava, la petite sœur d'Eve (Mia Wasikowska). Histoire d'amour qui s'étale sur plusieurs siècles, histoire de vampires, histoire d'un mal de vivre au sein de notre société moderne. Troisième collaboration entre Jarmusch et Swinton, qui fait suite à l'étrange The Limits Of Control et à l'excellent Broken Flowers. En apéritif ou en digestif de ce Only Lovers Left Alive, Nightlife.ca te suggère de jeter un coup d'œil à ces cinq perles du réalisateur.
 
1. Stranger Than Paradise (1984)

Film à saveur Nouvelle Vague. Trois jeunes, dont deux cousins se retrouvant après que l'un d'eux ait quitté sa Hongrie natale, passent leurs jours à regarder la télé, à fumer des clopes et à laisser le temps passer. Une année s'écoule. Une visite chez une tante malade. Un voyage en Floride pour flamber de l'argent sur un pari de course de chiens. Jarmusch dresse dans un de ses premiers films un portrait d'une jeune société perdue.
 
2. Down By Law (1986)

Tout se passe en Nouvelle-Orléans. Trois gars se retrouvent dans la même cellule de prison, accusés d'actes qu'ils n'ont jamais commis. Dans le petit espace, Tom Waits en disc jockey, John Lurie en pimp et Roberto Benigni en touriste italien à l'anglais massacré. Les deux premiers s'engueulent tout le temps, le dernier a un plan pour s'échapper. On met davantage de l'avant le caractère des personnages plutôt que quelconque plan de fuite. Film d’évasion tourné en noir blanc avec une histoire d'amour passionnelle improbable et des amitiés éphémères.
 
3. Dead Man (1995)

Film réalisé à une époque où Johnny Depp se maquillait le visage pour faire de bons films, film aux allures de Western accompagné d'une trame sonore de Neil Young. Périple lent vers la mort, le comptable William Blake (Depp) se retrouve malgré lui en hors la loi. Sur sa route, il croisera Nobody (Gary Farmer), un chef amérindien qui explorera son âme. Iggy Pop fera également une courte apparition dans son univers.
 
4. Mystery Train (1989)

Des touristes japonais égarés dans les décors de Memphis pour rendre hommage au «King», soit Elvis Presley. Des coups de feu à répétition, le même cover de la chanson «Blue Moon» d'Elvis qui se répète en boucle. Trois fois la même histoire sous différents points de vue. De l'humour noir. Joe Strummer des Clash. Screamin' Jay Hawkins en réceptionniste extravagant. Un jeune Steve Buscemi.
 
5. Ghost Dog: The Way Of The Samurai (1999)

Jarmusch utilise les codes du film de samouraï pour monter une histoire contemporaine à propos d'un tueur à gages qui s'entoure de la compagnie de pigeons dans un style de vie modeste, suivant à la lettre le code d'honneur du samouraï. Un jour, le monde de la mafia se retourne contre lui. Il restera fidèle à ses principes dans une tentative de sauver son honneur. Une bande sonore signée RZA. Pas un film d'action, ni de combat. Forest Whitaker en samouraï.
 
Only Lovers Left Alive
Maintenant en salles

Plus de contenu