+ Toutes les playlists

À l'unisson! EM15: Programmation complète des 15 ans de Mutek et Elektra dévoilée!

Crédit photo : Mutek: Archie Pelago
À l'unisson! EM15: Programmation complète des 15 ans de Mutek et Elektra dévoilée!
Sous la bannière de la créativité visuelle et médiatique, les musiques et les arts numériques fusionnent sous EM15, à l’occasion des 15 ans des festivals Mutek et Elektra. Dévoilée en entier ce matin, la programmation a de quoi faire rougir de fierté ses fondateurs. Les festivaliers, quant à eux, doivent s'armer de patience, alors que EM15 aura lieu dans un peu plus d'un mois, du 27 mai au 1er juin 2014

Festivals de niche, surtout convoités par les amateurs affirmés du genre électronique, EM15 propulse non seulement des acteurs mondiaux importants tels que Oneohtrix Point Never, Robert Henke ou bien Robert Lippok, mais soutient aussi des talents locaux affirmés et en émergence. La programmation québécoise est luxuriante, et ce sera l'occasion de découvrir ou de redécouvrir Prison Garde, Mateo Murphy, Tim Hecker, Millimetrik, Woulg, Velvet Glacier et Jesse Osborne-Lanthier (Noir), entre autres. 

Conservant chacunes de leurs spécifités, Mutek et Elektra ne se dénaturent pas de leurs mandats, alors que les musiques électroniques et les arts visuels médiatiques ne feront que dupliquer leur poids et leur présence durant six jours consécutifs.

À l'occasion de leur 15e édition, les festivals délaissent la SAT et l'Usine C comme lieux principaux, dont la dernière proposait une qualité sonore irréprochable, pour se vautrer en plein coeur du Quartier des Spectacles, au Musée d'Art Contemporain de Montréal, au Théâtre Impérial et au  Métropolis. Ajout important pour les amateurs de festivals en plein air, l'Esplanade de la Place des Arts accueillera gratuitement la Red Bull Music Academy, afin de présenter des diplomés de la célèbre académie et des talents musicaux locaux.

Pour les affamés de perles et de découvertes, notez en grandes lettres à votre agenda la présence du Japonais bidouilleur-patenteux Yosi Horikawa, le trio classico-jazz-électronique Archie Pelago, l'installation Machine Variation par Nicolas Bernier et Martin Messier, l'électronique grouillante et envoûtante du montréalais Woulg et Velvet Glacier de la folle bande créative et DIY Jeunesse Cosmique

Crédits photo: Julie Artacho - Machine Variation

Pour planifier votre festival EM15, et pour connaître l'entièreté de la programmation, il y a une application mobile disponible sur le site officiel. Donnons-nous rendez-vous du 27 mai au 1er juin prochain. D'ici-là, emmagasinons l'énergie nécessaire pour sa gâter pleinement de cette importante édition conjointe des festivals Mutek et Elektra.