Aller au contenu
Le Détesteur: la victoire de Yoan et ce que vous êtes devenus
Crédit: Émilie Deshaies

Le Québec se relève de peine et de misère de la tragédie de dimanche dernier. Pire que Lac-Mégantic, diront certains. À feu et à sang, la province se déchirait en deux et laissait ses citoyens slider dans cet état de panique. Rien à voir non plus avec les violences qu'ont subies les étudiants du printemps 2012, remarqueront les plus ébranlés.

Les accusations retontissant de partout, l'unanimité n'était pas au rendez-vous; on sait pas voter icitte tabarnack: «Mais dans quel esti de monde vivons-nous pour qu'une majeure partie des Québécois déclare vainqueur ce chanteur country? Il chante même pas bien!»

Sans même s'en rendre compte, #lesgens s'enflammaient, pleuraient et s'entre-tuaient pour déterminer quel(le) sera le/la prochain(e) chanteur(euse) à tourner en heavy-rotation sur les ondes commerciales du FM tout l'été. C'est pas ça le principal enjeu, après tout? Entendre ses tounes jouer chez Maxi pis accorder des entrevues à Marina Orsini?

C'est ça qui nous rend si tristes? Que notre préf ne puisse avoir accès à tout ça?

Et il n'est pas seulement ici question de petites madames qui tripent Marie-Élaine Thibert. J'ai vu toute sorte de monde, de ma génération entre autres, s'en faire avec l'issue de cette finale dite controversée. Des gens qui s'en câlissent donc de c'qui peut bin jouer à NRJ. Des rockers, guitaristes, tatoués d'la tête aux pieds, branchouillards qui lèvent habituellement le nez sur tout ce qui se veut mainstream.

Eh bin ce soir-là, tous marchaient main dans la main pour couronner le ou la prochain(e) roi/reine de la pop québécoise. Tous plaçaient un crochet sur le joli visage de leur petit(e) préféré(e). Et tous se levaient pour scander leur mécontentement à la suite du dévoilement du grand gagnant.

«C'est pas lui qui devrait envahir les ondes! y u do dis, les Québécois??? :'( :'( :'( Vous avez pas appris de la victoire des Libéraux la semaine dernière???»

Et fut une pas si lointaine époque où les Loft Story, OD et Star Académie se voyaient systématiquement boudés par cette même jeunesse refusant de s'identifier à ces shows abrutissants pis de matantes, comme elle le répétait sans cesse. Le temps nous a bien sûr révélé qu'une majorité d'épais se lançaient effectivement devant sa télé pour ne manquer aucun épisode, mais qu'à l'inverse, aucun brillant diplômé n'a été dépouillé de ses facultés intellectuelles après avoir suivi hebdomadairement une des émissions.

C'était donc correct d'y adhérer, finalement. Rien de bien grave. Et tranquillement, cette adhésion silencieuse s'est transformée en participation active et bruyante sur les médias sociaux, où la défaite d'un candidat ferait passer l'assassinat d'un premier ministre au second plan de l'actualité.

Dimanche dernier, un Rick Astley aux couleurs country a bien malgré lui rickrollé une partie de la population qui n'en revenait pas, qui ne s'indigne que pour des choses qu'elle est en mesure de comprendre. 

Voilà ce que vous êtes devenus. Les matantes, telles qu'on les a connues et très souvent tenues responsables de toutes les misères culturelles, sont mortes. Dorénavant, il y a vous.

Je vous déteste.