+ Toutes les playlists

À l'approche de la Record Store Day, itinéraire des magasins de vinyles près de chez toi

À l’approche du Record Store Day (ce 19 avril), on a voulu présenter à ceux qui ne les connaissent pas, ces quelques excellents magasins de vinyles de Montréal. Et quoi de mieux pour ce faire qu’une playlist, composée par différents propriétaires.

Atom Heart
364 Sherbrooke Est

STL – Scooba's Motion Dub – At Disconnected Moments
Francis et Raymond en avaient marre de ne pas trouver de techno à Montréal et décident d'établir l’Atom Heart en 1999. L’idée motrice: vendre tout ce qui ne se trouve pas ailleurs. C’est pourquoi, me dit Raymond, Atom Heart est aujourd’hui le seul magasin à Montréal qui vend les derniers titres techno. Et si vous cherchez désespérément un disque et que vous ne le trouvez nulle part, n’hésitez pas à lui demander de le commander! 

Death of Vinyl / La Fin du Vinyle
6307 Boulevard St Laurent
JJ Cale – Magnolia – Naturally 
Avec environ 50,000 disques, La Fin du Vinyle entrepose la plus grande collection de vinyles de Montréal. Steven et Dan, fondateurs du magasin et gérants depuis 20 ans, travaillaient avec le distributeur Cargo Records jusqu’à ce que l’avènement du mp3 déprécie considérablement la valeur du vinyle au début des années 90. Cela ne les arrêta pas pour autant.
Steve et Dan sont toujours ouverts à de nouvelles musiques, qu’ils consomment sans modération toute la journée, tous les jours. C’est grâce à leur esprit curieux et sans prétention que la Fin du Vinyle bénéficie aujourd’hui d’une ambiance détendue et conviviale. Si vous avez une journée de libre, allez vous perdre dans « le mur » où se serrent des disques de tous genres, de tous endroits, de toutes époques. Vous n’en sortirez pas indemnes!

Sonorama
260 Bernard Ouest 

Jacco Gartner  – Ballad of little Jane – Cabinet of Curiosities
Ouvert en septembre 2011 par Edouardo Cabral, collectionneur avide et passionné de musique, Sonorama reçoit parfois quelques nouveautés, mais c’est surtout sa sélection éclectique de vinyles usagés qui ravira les aficionados.  Rassurez-vous, le magasin propose seulement ceux en excellente qualité – vous ne verrez pas des piles et des piles de disques rayés et en fin de vie. On trouve un peu de tout mais l’emphase est placée sur la Soul, le Funk, la Disco, le Hip-Hop des 90s, le Rock des années 60-70, le New Wave, le Jazz, la musique Brésilienne et le Garage des années 60 à 80 – il y a de quoi faire. Et si ça ne suffisait pas, des diggers rapportent sans cesse des U.S. des impressions originales de rock, soul et de jazz en excellente condition.
À côté de ça, Sonorama vient de créer un premier label, spécialisé dans la réimpression d’albums de funk et de soul ultra rare; et un second qui sortira des disques d’artistes locaux – le premier 33tours est prévu pour mai 2014.
 
 
Phonopolis
207 rue Bernard Ouest

Angel Olsen –  Iota –  Burn your fire for no witness
Nathan Gage, musicien anglophone de Montréal, décida en octobre 2007 d’ouvrir un magasin de vinyles pour arrondir ses fins de mois. Phonopolis, que l’on trouvait à ses débuts au coin de Parc et Saint-Viateur (et maintenant sur Bernard), est née. Le magasin se donne pour mission de promouvoir des artistes locaux et la musique trop souvent reléguée au second plan, celle que l’on n’entend pas habituellement et que l’on ne trouve pas ailleurs. Les amateurs de groupes indi et d’avant-garde sont donc assurés de trouver leur bonheur. Ne manquez pas Record Store Day au Phonopolis! En plus d’offrir un rabais de 15%, le magasin recevra Michael Feuerstack, le chanteur-guitariste des groupes de rock indie Wooden Stars et Snailhouse.
 
Aux 33 Tours
1373 Avenue du Mont-Royal Est

/ - /
Les gens d’Aux 33 Tours n’ont pas souhaité partager un morceau pour cet article. Chacun d’entre eux est expert en un genre et ils n’ont pas voulu qu’un genre prenne plus d’importance que les autres. À force de voyages et de visites d’innombrables magasins, ils ont étudié les différents aspects du commerce - ce qui leur plaisaient, ce qu’ils n’aimaient pas - dans le but de faire d’Aux 33 le magasin idéal pour collectionneurs. 
 
Happy Records Day à tous les amateurs de musique!