+ Toutes les playlists

Manitoba: un petit nouveau qui fait déjà beaucoup de bruit dans le Mile-Ex

Il y a un véritable buzz autour du restaurant Manitoba. Après une belle couverture dans le dernier cahier Gourmand de La Presse et une soirée d’ouverture très courue samedi soir (voir notre album photo), les deux propriétaires Élisabeth Cardin et Simon Cantin sont un peu dépassés, mais heureux, devant le bel engouement que suscite leur nouveau bébé.
 
Quand on se rend sur les lieux, on comprend vite pourquoi la place fait autant jaser. Tout d’abord, le Manitoba est situé dans un quartier en pleine ébullition, le Mile-Ex, manquant cruellement d’endroits pour sustenter midi et soir les employés des nombreuses boîtes de design, d’architecture, et de production vidéo, installées aux alentours.
 
Ensuite, il y a le local qui est vraiment génial. Simon, barman, ancien partenaire au Helm et actuellement co-propriétaire de La Firme design & construction a complètement revampé, avec sa comparse Élisabeth, l’ancien atelier d’ébénisterie de la rue Saint-Zotique Ouest. Ils lui ont donné beaucoup de personnalité avec, entre autres, une portion de plafond fait de retailles de cèdre blanc et un bar en béton avec comptoir en bois calciné, recouvert de résine.
 
Il y a aussi la grande porte de garage, située au fond de la salle à manger, qui promet de super soirées d’été quand elle sera grande ouverte et laissera découvrir la cour de 1 500 pieds carrés, dotée d’un jeu de fers!
 
En cuisine, Élisabeth, horticultrice et cueilleuse de plantes comestibles travaille avec son  chef Chris Parasiuk pour créer des plats dans lesquels les plantes sauvages québécoises (racines, feuilles, fruits, champignons), viennent accompagner des fruits de mer, poissons, gibiers et volailles bien de chez nous. «Il y a également une grande place faite aux abats, cœurs, gésiers, très goûteux et abordables», souligne Élisabeth.
 
À ce sujet, j’ai pu me régaler lors de ma visite, à l’heure du lunch, d’une croûte de pain au boudin, betteraves, et œuf poché, accompagnée d’une salade délicieusement bien assaisonnée. Elle avait été précédée par une excellente soupe aux fèves, carottes, et bison, aromatisée  juste comme il le faut au sapin.
 
Je n’ai eu qu’un petit aperçu de ce que le Manitoba a à offrir, mais les saveurs bien présentes des plats m’ont donné envie d’y retourner très prochainement en soirée afin de goûter aux assiettes qui prendront bien vite les goûts des arrivages forestiers et de bord de mer à venir avec le retour du beau temps!
 
Le Manitoba | 271, St-Zotique O. | 514.270.8000 |