+ Toutes les playlists

On découvre la cuisine du chef de Terre-Neuve Todd Perrin au Royal Canadian Monday du Pastaga

Depuis plus d’un an, le chef Martin Juneau invite tous les mois dans sa cuisine du Pastaga un chef canadien… de renommée nationale! Ces événements, qui ont lieu les lundis, portent le sympathique nom de Royal Canadien Monday et permettent aux Montréalais de découvrir la cuisine qui se fait ailleurs au pays, sans avoir à prendre l’avion! La bonne idée!
 
Hier, c’est le chef Todd Perrin (à droite sur la photo) du Mallard Cottage, situé à Saint-Jean de Terre-Neuve, qui a pris d’assaut les fourneaux de Juneau afin de nous faire découvrir ses produits locaux, qu’il met en vedette dans sa cuisine simple, savoureuse, et réconfortante.  

Dans ses bagages, le copropriétaire du Mallard Cottage, Stephen Lee (à gauche sur la photo) avait glissé un morceau de glace d’iceberg millénaire - rien de moins! – dont il a utilisé quelques morceaux pour ajouter un peu de fraicheur à son cocktail de bienvenue à base de vodka Iceberg, de cidre de pomme, et de purée de bleuets. Un excellent départ, d’autant plus que le cocktail était accompagné d’un délicieux amuse-bouche de tête et jarret de cochon fumé, confiture de bière et crumble d’amandes. Vraiment intéressante cette confiture de bière!

Ensuite, on a eu droit à une excellente sélection de marinades agrémentées d’une savoureuse vinaigrette au caviar de morue. On a vraiment eu un coup de cœur pour la bière locale Iceberg, servie avec le plateau. Quelqu’un sait où on peut en trouver à Montréal?
 
J’en profite pour souligner l’accord mets-vins exceptionnel de la soirée. Pour une rare fois, on a entre autres pu goûter à un vin suisse (Favre John & Mike, Johannisberg, Chamoson Valais2012), lui qui est presque entièrement consommé dans le pays.

Le festin s'est poursuivi avec un excellent saucisson maison, servi avec du pain aux raisins et de la moutarde. Mon plat préféré de la soirée s’est toutefois avéré être celui de papardelles fraiches, crevettes nordiques, beure noisette et bottarga de morue : simple et délicat.

Tout le contraire du plat de morue salée - qu'on consomme beaucoup à Terre-Neuve - et ragoût d’haricots blancs, qui a suivi. La morue n’avait pas été assez dégorgée et le sel a pris le dessous sur tout...

La cuisse de lièvre farcie, purée de carottes, gratin de pommes de terre et jus de lièvre au Porto, nous l’a toutefois fait bien vite oublié, tout comme le pouding «vapeur» aux petits fruits, sauce rhum et beurre.

Le plus beau dans tout ça, c’est que les prix du Royal Canadian Monday sont vraiment abordables. On parlait hier de 55$ pour le repas, et 40$ pour le l’accord mets-vins. Une aubaine! Suivez la page Facebook du Royal Canadian Monday ou du Pastaga pour connaître les prochains invités de Martin Juneau.
 
Un bon repas : quelle belle façon de rapprocher les deux solitudes!  

Pastaga | 6389, St-Laurent | 438.381.6389 | pastaga.ca