+ Toutes les playlists

Nightlife rencontre Antoine Sicotte A.K.A le cuisinier rebelle : au menu, chips, BBQ et Saint-Patrick

Crédit photo : Image média Lay's Canada
Nightlife rencontre Antoine Sicotte A.K.A le cuisinier rebelle : au menu, chips, BBQ et Saint-Patrick
Tous les mois, notre journaliste Christine Plante rencontre une personnalité du monde gastronomique. En mars, cap sur Antoine Sicotte, cuisinier, musicien, rebelle et globetrotteur.

Antoine Sicotte, cuisinier, animateur, papa, guitariste, compositeur, producteur et papa, amateur de musique et de moto, de poulet et de cocktails, prépare à la fois une nouvelle saison de son émission Le cuisinier rebelle prend l’air à Évasion, rentre d’un voyage en Argentine et d’un autre en Irlande, et se prépare à lancer un quatrième livre de recettes, qui atterrira sur nos tablettes le 25 mars prochain. En feu, tu dis ?

Saveurs d’Irlande et de St-Patrick
Quand j’ai rencontré Antoine, il était en mode promo. Une grosse campagne de chips internationales, où le Canada au grand complet part en quête de LA saveur qui fera craquer ledit Canada, et où ledit rebelle agit comme porte-parole officiel.

 
On a donc mangé des Lay's en discutant d’Irlande, de St-Patrick, de musique et de cuisine. Tout ça en dégustant des petits plats qu’il nous a ramené de ses voyages. À la veille de la fête verte, il nous partage l’une des recettes qu’il a ramenées d’Irlande dans son back-pack. Le « Boxty-brunch » : des petites tartelettes à base de « boxty », une mixture typique de là-bas faite de farine et de patates. Il nous les recommande comme saveur de chips. Et moi, je recommande de l'essayer ce week-end en célébrant la St-Patrick.

Décidément, le cuisinier rebelle est en feu ces temps-ci.

Sortez (déjà?!?) le BBQ
Peut-être que les éditeurs du livre auraient retardé un peu le lancement, s’ils avaient su qu’on recevrait 25 cm de poudreuse en plein milieu du mois de mars. C’est aussi peut-être un peu tôt, un 25 mars au Québec, pour lancer un ouvrage sur l’art du gril. Mais en feuilletant ses pages, j’avoue que ça m’a transporté jusqu’au mois de mai, à sortir joyeusement les pinces et l’allume-feu.
 
Au menu, des grillades, des grillades et des grillades. Des grosses coupes de mâles, mais aussi pas mal de légumes, comme les asperges avec une gremolata au bleu, les avocats grillés ou encore les oignons « rôtiflette ». Je ne manquerai pas non plus d’essayer la « foccaciapéro » au pesto de coriandre et de mascarpone, la salade tiède de papayes et crevettes épicées et l’agneau aux épices zaatar.


Un livre plein de soleil, à feuilleter donc, en attendant l’été.
 
En librairie dès le 25 mars, aux éditions Cardinal, 34,95$. Pour commander le livre en prévente expédié dédicacé le 22 mars, c'est par ici
 
Boxty Brunch
 
Pour 4 personnes
Ingrédients :
15 ml (1 c. à soupe) beurre, fondu
8 œufs pochés
 
Boxties
250 ml (1 tasse) pommes de terre, pelées et râpées 180 ml (3/4 tasse) purée de pommes de terre
1 petit oignon, râpé
125 ml (1/2 tasse) farine
1 œuf
15 ml (1 c. à soupe) lait
Sel casher et poivre du moulin
 
Béchamel aux lardons et gruyère
15 ml (1 c. à soupe) beurre

125 ml (1/2 tasse) bacon, coupé en petits lardons
30 ml (2 c. à soupe) farine

250 ml (1 tasse) lait

125 ml (1⁄2 tasse) fromage gruyère, râpé

2 oignons verts, émincés

1 ml (1⁄4 c. à thé) muscade

Sel casher et poivre du moulin
 
Méthode
Pour les boxties, dans un bol, mélanger les pommes de terre râpées, la purée de pommes de terre, l’oignon râpé et la farine. Ajouter l’œuf et le lait, puis remuer pour obtenir une pâte. Assaisonner généreusement.

Enduire des moules à muffins du beurre fondu et mettre 30 ml (2 c. à soupe) du mélange dans chaque moule. Former un trou au centre de chaque moule et presser la pâte contre les parois afin de former une cavité. Cuire les boxties 20 minutes au four à 200 °C (400 °F) afin de les dorer.

Pour la béchamel, dans une casserole, faire fondre le beurre et faire revenir les lardons 3 à 4 minutes. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter 60 ml (1⁄4 tasse) de lait, puis remuer pour former une pâte homogène. Ajouter le reste du lait graduellement en fouettant sans cesse afin d’éviter la formation de grumeaux. Porter à ébullition sans cesser de remuer. Lorsque le mélange a épaissi, retirer du feu et ajouter les oignons verts, le gruyère et la muscade. Assaisonner et réserver.

Pour l’assemblage, garnir chaque boxty d’un œuf poché, puis de 30 ml (2 c. à soupe) de béchamel aux lardons. Mettre au four 4 à 5 minutes à 230 °C (450 °F) afin de réchauffer l’œuf et de dorer légèrement la béchamel. Démouler et servir pour le brunch avec des fruits frais ou une salade verte. 

Texte par Christine Plante.