+ Toutes les playlists

10 bières à boire pour célébrer la St-Patrick. Cheers!

Crédit photo : shutterstock.com
10 bières à boire pour célébrer la St-Patrick. Cheers!
C’est la fête verte!
 
Chaque année l'histoire se répète, une ambiance de spring break envahit la rue Crescent et ça sent le fond de tonne pendant 2 jours dans les salons étudiants…
 
Cette année, on s'est dit pourquoi ne pas fêter la St-Patrick avec un peu plus de classe et faire une dégustation de bières d’Irlande et d’ailleurs? Alors pour l’occasion, dans un élan d'altruisme, NIGHTLIFE.CA a rassemblé un comité de goûteurs (vraiment très sérieux et professionnels) pour vous recommander 10 bières faciles à trouver dans les dépanneurs style «Paradis de la bière».
 
Cheers !
 
1) La classique Guinness Draught


Pays : Irlande
Brasseur : Guinness (Diageo)
Type : Stout
Alcool : 4,2%
 
Notre appréciation : impossible de passer la St-Patrick sans une Sainte-Guinness. La première dame de l'Irlande est une stout typique qui nous vient de Dublin, au goût de soja fumé et dotée d’une texture crémeuse à souhait. 
 
 
2) Guinness Extra Stout


Pays : Irlande
Brasseur : Guinness (Diageo)
Type : Stout / Porter
Alcool : 5,0%
 
Notre appréciation : pour ceux qui la préfèrent « extra-crémeuse », l’Extra Stout a un goût de mélasse plus prononcé, plus de bulles, plus d’alcool et plus d’amertume que sa sœur ainée.
 
 
3) Guinness Black Lager
 

Pays : Irlande
Brasseur : Guinness (Diageo)
Type : Lager noire
Alcool : 4,5%
 
Notre appréciation : voilà une belle découverte, une bière qui allie le goût riche des stouts et des noires, mais la légèreté des bières d’été. L'emballage fait vraiment pitié par contre, on dirait une bière diète du sud des States. 
 
 
4) La bête noire


Pays : Canada (Saint-Tite, Québec)
Brasseur : À la Fût
Type : Stout à l’avoine d’inspiration irlandaise
Alcool : 4,8%
 
Notre appréciation : cette stout à l’avoine s’inspire des grandes classiques irlandaises, avec des notes de chocolat et de grains de café. Beaucoup de caractère. Made in chez nous, en plus. 
 
 
5) La 3 Capitaines


Pays : Canada (St-Hyacinthe, Québec)
Brasseur : Brasseurs du monde
Type : Ale rousse d’inspiration irlandaise
Alcool : 4,5%
 
Notre appréciation : pour les amateurs de rousses, voici une bonne option pour vous. « Fruitée et punchée » disent les goûteurs. « Une bière qui allie la fougue des pirates et la douceur d’un soleil de printemps » disent les brasseurs.
 
 
6) La Rousse des brasseurs du monde

Pays : Canada (St-Hyacinthe, Québec)
Brasseur : Brasseurs du monde
Type : Ale rousse d’inspiration irlandaise
Alcool : 5,0%
 
Notre appréciation : l’Irlande produit beaucoup de rousses (et de roux d’ailleurs), mais celle-ci nous vient d’ici. Des notes de caramel, de noisette et de blé, qu’on a trouvée « easy to drink » (si cette expression veut dire quelque chose à quelqu’un!). Une rousse "qui est douce" comme on dit par chez nous.
 
 
7) Smitwick’s

 
Pays : Irlande
Brasseur : Smithwick’s (Diageo)
Type : Ale ambrée
Alcool : 5,0%
 
Notre appréciation : une authentique Irlandaise, dans la grande famille des brasseurs Diageo qui nous donnent aussi les Guinness, Harp et Kilkenny, mais ambrée celle-là.
 
 
8) HARP Lager


Pays : Irlande
Brasseur : Diageo
Type : Lager
Alcool : 5,0%
 
Notre appréciation : l’Irlande produit aussi des blondes. La HARP est la candidate idéale si vous voulez vous la jouer vraiment St-Pat et vous faire une bière verte. Quelques goutes de colorant et vous êtes partis pour la gloire (ou les déboires, c'est selon).
 
 
9) Kilkenny


Pays : Irlande
Brasseur : Diageo
Type : Cream Ale
Alcool : 4,3%
 
Notre appréciation : la Kilkenny, avec la Guinness, est l’autre grande classique des Irlandaises qui ont posé leurs pénates chez nous. Tout aussi crémeuse que son homologue foncée, celle-ci a plutôt le goût des ales classiques avec une amertume plus prononcée. 
 
 
10) Murphy’s Draught
 

Pays : Irlande
Brasseur : Lady’s Well Brewery
Type : Stout
Alcool : 4,0%
 
Notre appréciation : la Murphy’s est un peu plus difficile à trouver, mais elle en vaut la peine! Avec son goût de chocolat amer et de gâteau caramélisé, elle est plus légère sur l’estomac que la Guinness, et finit la soirée en beauté.