+ Toutes les playlists

La playlist du collectif Le Patin Libre: découvertes musicales & artistiques

Crédit photo : Pedro Ruiz
La playlist du collectif Le Patin Libre: découvertes musicales & artistiques
Le patinage contemporain est un mouvement artistique encore méconnu pour la grande majorité des Montréalais. Pourtant, la seule compagnie au monde à pratiquer cette nouvelle forme d’art est originaire de Montréal. Le Patin Libre est un collectif qui existe depuis 2005. La compagnie est composée de 5 anciens patineurs artistiques. «Nous avons quitté les paillettes et les traditions de cette discipline pour utiliser notre virtuosité athlétique pour créer des œuvres scéniques légitimes» nous indique Alexandre Hamel, membre du collectif. Pour créer leurs différentes pièces sur glace, ils s’inspirent de la danse contemporaine, de danse urbaine et de cirque. Ils aiment également garder une énergie «rock rebelle» puisque c’est lors d’une petite rébellion contre le patinage artistique que l’idée du collectif est venue.

Le groupe présente majoritairement leur création à travers l’Europe. Au mois d’août prochain, les 5 membres du groupe louent une patinoire à Édimbourg en Écosse afin de présenter 12 spectacles ainsi que 12 partys sur glace dans le cadre d'un festival artistique, le Edinburgh Festival Fringe! Par la suite, ils seront à Londres en 2014 pour la première de leur nouvelle pièce qui est présentement toujours en processus de création.

En ce moment, le groupe est à Montréal et organise des partys dans l’aréna Saint-Louis du Mile-End. Tous les samedis du mois de mars, vous pouvez vous joindre au groupe afin de patiner librement dans une ambiance de boîte de nuit. L’éclairage est tamisé, la musique joue à fond et les membres du collectif vous donnent des conseils de patin et de danse. Pas besoin d’être bon patineur pour participer!  Profitez de l’occasion, car habituellement, la danse sur glace est interdite par la Ville de Montréal. C’est justement un cheval de bataille pour le collectif; pouvoir pratiquer leur art dans leur propre ville.

Les prochains Samedis Soirs du Patin Libre à l’aréna du Mile-End ont lieu le 8, 15 et 22 mars de 20h à 22h. Si vous n’avez pas de patins, pas de panique, ils sont tellement gentils qu’ils vous en prêtent une paire! Achetez votre billet au coût de 8$ ICI. En plus, il y a souvent un «après-skate» au Waverly Bar à côté de l'aréna! 

En attendant d’aller faire la fiesta sur la glace, voici la playlist du collectif selon un des membres! 

Kyla La Grange - Cut Your Teeth (Kygo Remix)
«Je sais pas pourquoi, mais on dirait que quand on danse là-dessus sur une patinoire, soudainement, tout le monde se joint à nous!  On aime bien le petit côté amusant, rétro, bon-enfant.  On le fait jouer autant dans des carnavals d'hiver pour enfant que dans nos samedis soirs pour adulte!»

Jasmin Boivin - Le Patin Libre
«Une primeur.... une composition de Jasmin Boivin, artiste-patineur et compositeur pour le collectif.  C'est un morceau de la trame sonore de la pièce qu'on travaille en ce moment et qui part en tournée en Europe en octobre prochain.»

Hey Jude - The Beatles
«On l'aime parce qu'elle est très aérienne et énergique, malgré sa mélancolie.  On veut communiquer aux gens que le patinage donne une sensation de vol,  même si on est débutant!  On a l'air un peu cons, mais on dit aux gens de faire des ailes avec leurs bras et de "voler" partout sur la glace.  Cette toune donne l'ambiance parfaite.  De l'extérieur, des gens pensent sûrement qu'on est une secte de désaxés... mais on s'en tape.  Le feeling est vraiment bon. Regarde la vidéo et tu comprendras pourquoi on l'aime tant! On termine souvent nos partys là-dessus.»

Killing In The Name - Rage Against The Machine
«Parce que le projet est né dans une petite rébellion un peu adolescente contre le patinage dit "artistique" dans lequel on a été élevé et où on s'est fait dire quoi faire durant 15 ans de nos vies, alors c'est significatif de partir la chanson à 4:35.»

Chanson officielle - Le Patin Libre
«On aime l'électro-swing... je sais pas pourquoi.  Ça se patine bien et Jasmin en fait souvent jouer dans nos partys!»

Bonne écoute!