+ Toutes les playlists

5 documentaires musicaux essentiels à regarder en ligne

Crédit photo : Michael Ochs Archives
5 documentaires musicaux essentiels à regarder en ligne
Le 17 février dernier, Red Bull Music Academy fêtait ses 15 ans en s’offrant le film What Difference Does it Make, a Film About Making Music. L’occasion de fouiller les entrailles d’Internet pour (re)voir en ligne quelques documentaires musicaux inspirants. Accro de Netflix et amoureux de musique, cette liste est pour toi.
 
Le plus sélect : What Difference Does it Make, a Film About Making Music (2014)
Présent sur tous les fronts, Red Bull a confié à Ralf Schmerberg la réalisation de What Difference Does it Make, a Film About Making Music. James Murphy, Brian Eno, Q-tip et autres pointures témoignent des aléas et de la beauté de leurs vies dédiées à la musique.

 
Le plus dansant : Pump Up the Volume: The History of House Music (2001)
2h30 d’épopée musicale, culturelle et sociale de la house, à travers des dizaines de témoignages, depuis les débuts à Chicago jusqu’à la traversée de l’Atlantique. Une référence pour les amateurs du genre.

 
Le plus nostalgique : Transformer (2001)
Lou Reed, c’était Brooklyn, le Velvet Underground, le glam rock, l’audace… À travers des entrevues et images d’archives, Transformer raconte la genèse et analyse son deuxième album éponyme, produit par David Bowie et sorti en 1972.

 
Le plus enfumé : Reincarnated (2011) 
De Snoop Dogg à Snoop Lion, du hip-hop au reggae, Andi Capper a suivi la reconversion musicale et spirituelle du Californien lors de l’enregistrement de Reincarnated en 2011, en Jamaïque.

 
Le plus engagé : Pussy Riot – A Punk Prayer (2013)
Elles sont les martyres de la censure et ont fait de la liberté d’expression leur combat. Retour sur la rébellion des Pussy Riots.

+ Bonus !

Damon Albarn par Damon Albarn (2014)
Le 17 février, la BBC a mis en ligne ce documentaire dans lequel la tête pensante de Blur et Gorillaz se dévoile et en dit plus sur la création de son premier album solo Everyday Robots. De quoi patienter avant sa sortie, prévue le 28 avril prochain.

Avez-vous d'autres bons docus musicaux à nous faire découvrir?