Aller au contenu
Jeudi J’aime: des femmes admirables et intéressantes
Crédit: Camilia Carlow

Depuis quelques années, j'ai l'impression d'être dans une période où on réexamine notre rapport au féminisme et aux comportements issus du conditionnement patriarcal. C'est une période enrichissante pour tous et je crois sincèrement qu'on avance un tout petit peu plus vite qu'avant. En tout cas, les femmes se font de plus en plus entendre et ça, c'est un progrès.

La Journée internationale des droits des femmes sera samedi prochain. Il y a certes encore beaucoup de chemin à faire avant d'atteindre l'égalité hommes-femmes, mais j'aimerais ici partager le profil de 10 femmes qui m'inspirent, 10 femmes qui n'ont attendu personne pour se donner la permission d'avoir du succès et d'être heureuses. En espérant que cela vous inspirera aussi!

1. Camila Carlow, artiste. Elle reproduit des organes humains en utilisant des fleurs et des plantes. Son travail illustre la beauté et la fragilité de la nature végétale et animale.

2. The Girl from Away. C'est mon amie Nadyne. Avant, elle avait un studio de coiffure. Maintenant, elle prépare l'ouverture d'une boutique-studio de souvenirs et d'objets design à l'Île du Prince-Édouard. L'origine de ce projet est une histoire que tout le monde devrait lire. 

3. Linda Ronstadt, chanteuse. Ce n'est pas la première fois que je partage ses chansons ici. C'est une vraie de vraie rock star des années 70 et 80. Elle a su évoluer et s'imposer par son incroyable talent, au milieu de rockers machos. Je l'aime d'un amour pur.

4. Marie-Ève Émond, designer de la marque Betina Lou. J'ai partagé sa dernière collection il y a quelques semaines. Voici quelqu'un qui a une véritable et constante vision esthétique et qui ne fait aucun compromis sur la qualité du design et des matériaux de ses vêtements.

 

5. Charlotte Perriand, designer. C'est elle qui est derrière les chaises Le Corbusier. Un autre exemple de talent féminin maintenu dans l'ombre trop longtemps. En plus elle avait vraiment l'air badass pour l'époque et je trouve ça encore plus intéressant! (via Ill Seen Ill Said)

6. Fanny Britt, auteure et dramaturge. Le coeur, lorsqu'il se serre ou se brise, peut faire mille bruits différents. Fanny possède la sensibilité nécessaire pour reproduire parfaitement certains de ces bruits, par l'écrit ou la parole. Jane, le renard et moi, illustré par Isabelle Arsenault, est une de mes histoires favorites.

7. Helen Pynor, artiste. Son projet The Life Raft me fascine. En fait, c'est le concept de décomposition, de déclin et de délabrement qui me fascine et l'essai de Pynor à ce sujet pique la curiosité.

8. Madeleine Parent, syndicaliste et féministe. Presque 2 ans après son décès, son travail et son héritage sont plus que jamais d'actualité. Elle devrait être citée plus souvent, autant dans les médias que dans les institutions scolaires.

9. Amy Poehler, comédienne. Son talent vient d'une intelligence émotionnelle aiguë et d'un instinct phénoménal pour le comique d'un personnage ou d'une situation. C'est aussi une féministe lucide et mon admiration pour elle est sans fin.

10. La dixième personne, vous ne la connaissez pas. Elle s'appelle Marie-Josée et c'est mon amie de très longue date. Elle est prof au secondaire. C'est la prof la plus passionnée et dévouée que je connais. Le travail qu'elle fait est d'une importance capitale et c'est pourquoi, même si elle n'est pas aussi connue que les femmes énumérées ci-haut, elle est néanmoins reconnue ici.

Plus de contenu