+ Toutes les playlists

Poétique & imaginative : la playlist d’Émile Proulx-Cloutier

Crédit photo : Rolline Laporte
Poétique & imaginative : la playlist d’Émile Proulx-Cloutier
On connait tous Émile Proulx-Cloutier le comédien. Depuis sa sortie du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 2006, l’artiste enchaine les rôles au petit écran comme au cinéma.  Il a interprété le personnage de Damien Paquin dans la télésérie culte Les Hauts et les Bas de Sophie Paquin, Éric Bernard dans le long métrage L’Autre maison de Mathieu Roy, puis on le voit encore au petit écran dans la série Toute la vérité où il joue le rôle d’un jeune avocat de la couronne.

Depuis maintenant un peu plus d’un an, Émile Proulx-Cloutier nous présente une autre facette de son immense talent artistique.  Il se présente en tant qu’auteur-compositeur-interprète avec son album intitulé Aimer les Monstres. L’album qui est disponible depuis le 25 novembre dernier connait déjà un grand succès. On y retrouve un Émile avec son piano qui nous livre des mélodies attachantes et poétiques. Justement, on vous en parle déjà ICI.

Même si l’artiste a déjà quelques spectacles en banque, c’est du 3 au 5 avril prochain qu’aura lieu sa grande rentrée montréalaise au Théâtre Outremont. Ce sera donc un rendez-vous à ne pas manquer. On retrouvera sur scène Émile, accompagné de son fidèle piano et ses musiciens.

En attendant le 3 avril prochain, NIGHTLIFE.CA vous invite à entrer dans l’univers d’Émile Proulx-Cloutier. Il vous présente 5 chansons qui jouent en boucle dans ses écouteurs ces derniers temps. Chansons qui lui servent d’inspiration, de motivation, ou bien qui ont l’effet d’une photographie souvenir pour lui.

Bonne écoute!

Varuo - Sigur Ros
« Ma toute première écoute de cette chanson a lieu dans un contexte magique: en filant en voiture sur une route de l'Islande! J'y étais en tournage pour le film «L'Autre Maison» de Mathieu Roy. Le chauffeur m'expliqua que le titre est l'expression islandaise pour signaler «Attention-Danger». Quand le chœur d'enfant la reprend dans la montée finale, j'ai l'impression que le sol s'ouvre sous mes pieds. »
 
Les Yankees - de Richard Desjardins
« Pour le récit millénaire, la fusion des époques, la poésie concrète, les multiples couches de lecture, la profonde humanité, la construction cinématographique de la musique et surtout, le moment où, au deux-tiers de la chanson, le Soleil se lève. »
 
Leila au pays du carrousel- Anouar Brahem
« Cette pièce toute en dentelle demeure une grande consolation. Chaque note à sa place, pas une de trop, pour que le vent qui passe entre-elles. »
 
My face to the highway - Tom Waits
« Arrangements simples. Phrases simples. Et tout de suite, les images fusent. La route, le désir de fuite, le dos tourné à l’autre… Waits fabrique des chansons-films avec trois bouts de ficelles. »
 
 Parle-Moi - Canaille
« Mon fils de trois ans CA-PO-TE sur cette pièce et pourrait, littéralement, se la faire greffer dans le tympan et danser dessus pour le reste de ses jours. Ses sautillements et sa joie explosive resteront à jamais liés à cette chanson. »