Aller au contenu
Les incontournables du printemps 2014 en théâtre, danse et cirque
Crédit: (Brice Noeser, Esther Rousseau Morin / © Ben Philippi)
Les mois de janvier et de février nous ont donné envie de se faire greffer une petite laine pour survivre au désormais célèbre vortex polaire. Mais on peut se permettre de dire: ça sent le printemps! L’heure est bientôt venue de quitter votre réconfortante tanière et de profiter des meilleurs spectacles de théâtre, de danse et de cirque au cours des prochains mois. 
 
Événement aussi triste qu’attendu, la version théâtrale du Testament de l’écrivaine Vickie Gendreau (photo ci-dessous), décédée l’année dernière, attirera tous les regards vers le Quat’Sous, du 10 au 30 mars. 
Le théâtre musical ludique et glauque d’As is (tel quel) ralliera quantité de spectateurs au Théâtre d’Aujourd’hui du 11 mars au 5 avril. Les amateurs pourront alors découvrir le sous-sol mal éclairé de l’Armée du Rachat, où un petit nouveau tente de renverser l’ordre établi en rentrant dans le tas. 
 
Dans la même période, la première mise en scène de Sophie Cadieux, Tu iras la chercher, prendra son envol à l’Espace GO (11 au 22 mars). Plusieurs générations d’actrices vous offriront la possibilité de remplacer vos souvenirs de lecture imposée en voyant l’un des classiques de Tremblay live au TNM, Albertine en cinq temps (11 mars au 5 avril). Les acteurs d’un fait divers sordide seront interrogés à La Licorne dans Comment s’occuper de bébé (4 au 22 mars), alors que le Prospero vous invite à un Voyage d’hiver (18 au 29 mars), une œuvre performative et sensorielle qui donne dans plusieurs directions: théâtre, cirque, danse contemporaine, musique électro, chant classique, poésie et art visuel.

 
À l’Usine C, Mélanie Demers déconstruira son répertoire chorégraphique et offrira des morceaux à réinterpréter à des créateurs de tous les horizons (auteur, DJ, psychanalyste, performeuse, artiste visuel) dans Mayday Remix (12 au 14 mars), avant de céder les planches au duo intempestif de Louise Lecavalier et de Frédéric Tavernini dans So Blue (27 au 28 mars), qui avait enchanté le public du FTA en 2013. 
 
Comme à son habitude, Danse Danse nous présente une programmation forte, originale et diversifiée. D’abord, Songs of the Wanderers (27 au 29 mars), un ensemble de poses sculpturales et frénétiques dirigées par le chorégraphe internationalement reconnu Lin Hwai-Min. The Land of Fuck (A Fable) (15 au 19 avril) qui expose les images convenues et totalement inattendues suscitées par le «F word». Ainsi que Tragédies (1 au 3 mai), où 18 corps nus représenteront la mécanique docile de notre société qui explose vers la libération. 
 
On note les reprises à l’Espace GO des excellentes pièces dirigées par Claude Poissant, Cinq visages pour Camille Brunelle (26 mars au 5 avril) et The Dragonfly of Chicoutimi (8 au 19 avril), en plus d’attirer votre attention sur la réunion d’Anne-Marie Cadieux et de la prodigieuse metteure en scène Brigitte Haentjens dans Molly Bloom (6 au 31 mai). 

Grosses pointures du mois d’avril, la production ultra attendue des Liaisons Dangereuses chez Duceppe (9 avril au 17 mai), avec un trio d’acteurs sulfureux: Julie Le Breton, Éric Bruneau et Magalie Lépine-Blondeau.

 
Impossible de passer sous silence l’œuvre chorégraphico-théâtrale S’amouracher (30 avril au 3 mai) où Estelle Clareton met en scène l’éternel recommencement de la quête amoureuse. Il serait également bien maladroit de lever le nez sur Ciel et cendres, une œuvre solo de Lucie Grégoire qui s’inspire à la fois du roman de Jocelyne Saucier, Il pleuvait des oiseaux, et d’un séjour chez les Ashuars, un peuple indigène de l’Amazonie. Les deux spectacles seront présentés à l’Agora de la danse. 
S'amouracher (Brice Noeser, Esther Rousseau Morin / © Ben Philippi)
 
Plusieurs amateurs de théâtre économisent déjà pour voir le talent de Marc Labrèche se déployer sur la scène du TNM dans Les Aiguilles et l’Opium (6 au 31 mai). Sa dernière présence au théâtre remonte à près de 20 ans, une époque où Mathusalem était pas mal plus fort dans notre imaginaire que l’univers de Robert Lepage. 
 
Vous aurez déjà l’impression que la fin du printemps s’annonce lorsque les incontournables Spectacles des finissants de l’École Nationale de cirque décolleront à la TOHU, dès le 27 mai.
Angoisse cosmique OU le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa
 
Autres propositions en rafales: le repas thaï-chinois-vietnamien du Dragon d’or au Prospero (8 au 26 avril), le voyage au cœur de quinze cités, sortes de métaphores de notre société, dans Villes aux Écuries (9 au 26 avril), les intrigantes Elles XXX à La Chapelle (22 avril au 3 mai), La nuit transfigurée des Grands Ballets (15 au 24 mai), et la pièce au titre le plus cool de la saison: Angoisse cosmique OU le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa à La Licorne (13 au 24 mai).
Plus de contenu